Virus attaqueUn virus informatique peut bien souvent avoir plusieurs dénominations. Ceci est dû au fait que chaque éditeur de logiciels antivirus possède sa propre nomenclature pour les identifier.
Il suffit pour ça de vous citer Zotob.E, Tpbot-A, Rbot.CBQ et IRCbot.worm ... noms qui désignent en fait un seul et même virus.
C’est un réel problème pour les entreprises qui cherchent une solution afin de se prémunir du plus de virus possibles ... mais cela pourrait changer grâce au CME.


  • Des détails '

L'US-Cert (U.S. Computer Emergency Readiness Team), organisme chargé de surveiller les menaces informatiques provenant d’Internet aux USA, a décidé de mettre en place l'initiative CME pour Common Malware Enumeration.
Ainsi, dès octobre, un identifiant unique sera attribué à chaque virus selon la structure suivante: CME-xxx. À titre d'exemple, Zotob.E a été codé CME-540 durant la phase-test du dispositif.

  • Explication de Desiree Beck, responsable technique du dispositif CME :

«Nous allons proposer une référence commune pour chaque programme malveillant, ainsi tout le monde parlera de la même chose.»


  • Qu’en pensent les éditeurs '

Symantec, McAfee et Trend Micro, principaux acteurs du marché, soutiennent déjà cette initiative, les autres suivront certainement le mouvement.
Source : ZDNet