Les chercheurs de Kaspersky Lab ont récemment découvert ce qu'ils croient être le premier virus pour OpenOffice, la suite bureautique rivale de la suite Microsoft Office.


Un macro virus pour OpenOffice/StarOffice '
Ce virus, dénommé Virus.StarOffice.Stardust.a et écrit en Star Basic, serait capable d'infecter le logiciel libre mais également StarOffice, la suite vendue par Sun Microsystems et dont l'ouverture du code source avait donné naissance au projet OOo ( OpenOffice.org ).

Mouette open office logo openoffice jpg


Selon le message du chercheur sur la VirusList de l'éditeur russe de solutions antivirales Kaspersky :

" Stardust est un macro-virus* écrit pour StarOffice, c'est le premier que je vois. (...) Habituellement, ce genre de virus infecte les applications Microsoft Office. (...) Il télécharge une image ( au contenu pour adultes ) en provenance d'Internet et ouvre ce fichier comme un nouveau document. "

Pour le moment, le processus d'infection n'est pas présenté en détail mais une description plus précise interviendra rapidement sur le site de Kaspersky. Pour le moment, ce virus est ce qu'on appelle un proof-of-concept. En théorie, il y a une possibilité pour qu'il y ait infection mais elle n'a pas encore été exploitée. Plus d'informations prochainement.

* Macro-virus ( définition : Wikipédia ) : " Les macro-virus s'attaquent aux macros de logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, etc.) grâce au VBA de Microsoft. Par exemple, en s'intégrant dans le modèle normal.dot de Word, un virus peut être activé à chaque fois que l'utilisateur lance ce programme. "