Virus Panda : la Chine arrête 6 personnes

Le par  |  6 commentaire(s)
Virus

Plus connu sous le nom de « Panda brûleur d’encens » ("Xiongmao Shaoxiang"), ce virus connut une inquiétante prolifération vers la fin de l’année dernière.

Virus
Plus connu sous le nom de « Panda brûleur d’encens » ("Xiongmao Shaoxiang"), ce virus connut une inquiétante prolifération vers la fin de l’année dernière. Ce vers s’attaquait à des plateformes Windows afin d’en effacer les fichiers, d’endommager des programmes et s’en prenait aux portails internet locaux.


Petit Panda deviendra grand
D’après le Wuhan Matin, un quotidien local, les autorités compétentes auraient arrêté 6 jeunes personnes âgées d’une vingtaine d’années. Ces présumés malfaiteurs sont accusés d’avoir propagé le vers et d’en avoir tiré un profit substantiel.

Ce virus aurait eu son surnom d’après l’action qu’il commettait sur les ordinateurs infectés : il changeait en effet les icônes du bureau en de mignons petits pandas cartoonesques, dont les plus « populaires » tenaient trois bâtonnets d’encens entre leurs pattes.


Vol de données
Les médias chinois affirment que le « Panda brûleur d’encens » pouvait subtiliser les mots de passe et codes d’accès à des comptes de jeux en ligne. Il pouvait aussi envoyer des messages instantanés. Pour information, les comptes utilisateurs sont très demandés dans le cyberespace chinois où certains comptes peuvent rapporter très gros.

Virus panda bruleur encens small
La police a mis le grappin sur un certain Li Jun, âgé de 25 ans et natif de la ville de Wuhan (au centre de la Chine). Li Jun est soupçonné d’avoir écrit le code malicieux en question. Il aurait revendu le vers à pas moins de 120 personnes pour amasser plus de 100 000 yuans (environ 9752 euros). C’est en tout cas ce que nous révèle le Beijing News.

Les 5 autres « malfaiteurs », natifs de trois provinces différentes, sont détenus pour avoir mis à jour le virus. « C‘est la première fois que notre pays a démantelé une affaire de virus informatique de cette ampleur » écrit le Beijing News.

Internet a beaucoup de succès auprès des jeunes technophiles chinois. Néanmoins, les problèmes liés au piratage, au vol de données et l’accoutumance aux jeux en ligne sont eux aussi en hausse.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #157507
Bon après le troll sur gnome je suis encore chaud

Merci de ne pas confondre PC et Windows (r) (tm) (c).

Même si dans la tête du profane, ce raccourci est évidence, il n'en est techniquement rien (un mac (r) (tm) (c) avec bootcamp (r) (tm) (c) + xp (r) (tm) (c) est visé ).

J'ai rien contre toi Toviraaj ni contre GNT ((r) (tm) (c)'), il faut que l'information à défaut de venir de la presse généraliste, vienne surtout des sites thématiques.
Le #157510
Yes, relou comme erreur.
Le #157520
Précision rajoutée. L'implicite a ses limites. Mais si ce virus nuisait à d'autres systèmes, vous gagez bien qu'en titre on aurait quelquechose dans le style : "Mac OS X victime d'un virus"...
Le #157521
Merci toviraaj, c'est pas simple tous les jours de newser sur un des sites spécialisés les plus lus et les plus appréciés.

Nous sommes un public de puristes relativement exigeants, on attends de vous au moins 1000 fois mieux que la presse généraliste. On vous aime 1000 fois plus de fait
Le #157550
rendez vous compte, la vie de ses pauvres bêtes...
Le #157606
mdrr (c)(tm)

ca me fait pensé au bouton "j'ai de la chance TM"
http://www.google.fr/search'hl=fr&q=&btnI=J%27ai+de+la+chance&meta=&aq=t&oq=
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]