Virus, la fin de la barrière des espèces '

Le par  |  8 commentaire(s) Source : ComputerWorld

Une preuve de concept circule sur Internet, et laisse à penser que les virus pour PC pourraient bien infecter les téléphones mobiles.

Une preuve de concept circule sur Internet, et laisse à penser que les virus pour PC pourraient bien infecter les téléphones mobiles. Et vice-versa...'

Selon la MARA (Mobile Antivirus Researchers Association), une preuve de concept--autrement dit un code malicieux susceptible d'être effectivement déployé massivement--circulerait en ce moment sur Internet, et pourrait librement migrer d'un PC de bureau vers un téléphone mobile ou un PDA, notamment à l'occasion d'une opération de synchronisation.

Ce virus, s'il entrait en libre circulation, pourrait poser quelques sérieux problèmes de sécurité. On lui prêterait ainsi la capacité de se dupliquer à chaque redémarrage du PC, s'assurant ainsi une présence constante dans la Base de Registre--sous Microsoft Windows, évidemment--de la machine, et entraînant des dysfonctionnements plus ou moins graves du fait de l'engorgement qu'il provoquerait dans cette partie essentielle du système d'exploitation.

Qui plus est, à la moindre tentative d'utilisation du logiciel ActiveSync de synchronisation entre PDA/smartphone et PC, ce virus, qui semble cibler plus particulièrement Windows Mobile et Windows CE, pourrait effacer l'intégralité du dossier Mes Documents sur les deux appareils. Microsoft ne fait pour l'heure aucun commentaire sur le sujet.

Selon les premières analyses, ce virus serait écrit en C# au moyen de Visual Studio .Net 2003. Pourrait-il s'agir du fruit d'une expérimentation hasardeuse...' En tout cas, au moment où étaient écrites ces lignes, aucun éditeur de solutions de sécurité informatique ne semblait avoir mis la main sur l'intégralité du code de ce virus. Il faudra donc attendre un peu avant d'en savoir plus sur ce nouveau type de menace...



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #90209
Des virus mutants en quelque sorte' comme pour un vulgaire H5N1 ' Damned!
Le #90223
Alors, mettre une housse étanche autour de son téléphone, ne pas toucher un téléphone mort, éloigner tout téléphone d'un pc infecté. Et vaporiser un petit coup de bombe anti-moustique au cas où...
Le #90224
The proof of concept is an english term only, je suis pas sur de l'emploie de ce terme en francophonique.

Sinon, c'est un virus capable de se propager dans le .Net world d'ou sa portabilité possible sur Win CE puisque tout windows qui se respecter maintenant inclus ce framework. Rien d'étonnant donc, et c'était même prévisible, puisque la même chose s'est produite avec java !
Le #90252
La mutation des virus informatique, une chose logique dans l'evolution de l'espèce ...
Le #90284
Qu'a-t-on subi comme traumatisme pendant son enfance ou son adolescence pour pouvoir se lever le matin en se disant : "tiens, et si je faisais ch*er le reste du monde '"
Le #90294
Quand les virus et les et autre malware font commencer a faire leur apparition sur les mobile ca va etre galère !!
Le #90301
Ouais c est clair y en a ils ont rien a foutre de leur journer pour creer des virus '

Qu elle bande de reloud
Le #90706
napalm27>Reveille toi, c'est deja le cas et il y a deja des anti-virus pour PDA et GSM :S
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]