Virus Les deux étudiants Farid Essebar et Achraf Bahloul, âgés de 19 et 22 ans, ont été condamnés pour le rôle qu'ils ont joué dans la création et la diffusion du ver Zotob sur le web l'année dernière.

Les autorités marocaines ont indiqué que les deux jeunes hommes avaient un complice en Turquie, Atilla Ekici, dont l'identité fût révélée par le FBI ( Federal Bureau of Investigation ).

Le ver Zotob a causé de nombreux dommages dans plus de 100 entreprises états-uniennes, y compris dans de grosses sociétés comme CNN ou bien New York Times. Il demeura néanmoins beaucoup moins dévastateur que les célèbres MyDoom et SQL Slammer.

" Le tribunal a condamné les deux hommes pour piratage organisé, vol, utilisation frauduleuse de cartes de crédit et accès illégal à des systèmes informatiques " a précisé un représentant officiel à la cour de Rabat.

Essebar et Bahloul ont respectivement écopé de deux et un an de prison. Les avocats des deux prévenus, arrêtés l'année dernière, ont indiqué que ces derniers comptaient faire appel de cette décision. La collaboration étroite entre le FBI, Microsoft, les autorites marocaines et turques ont permis d'identifier Essebar et Ekici seulement 12 jours après cette attaque.