Visite chez MSN France - les services Live

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Betatesteur.com

Notre nouveau collègue GreyHawk, et quelque uns de ses camarades, ont été invités à une session Live chez MSN France.

Notre nouveau collègue GreyHawk, et quelque uns de ses camarades, ont été invités à une session Live chez MSN France. Vous trouverez ci-dessous leurs commentaires sur cette visite dans les locaux de MSN, et sur les nouveautés que Microsoft nous prépare concernant les nouveaux services Live.



Vous êtes nombreux à avoir entendu parler de Windows Live Messenger. Sa nouvelle interface, ses quelques nouvelles fonctionnalités, son ergonomie, etc.
Nous connaissons également Live Mail. Peu connaissent Live.com ou encore Local.live.com. Mais presque personne n'a entendu parler de Fremont.live.com et encore moins du Messenger Portable.

Mais revenons à ce qui s'est passé pendant cette session Live chez MSN. Nous avons été accompagné pour cette démonstration de Mister Phil Holden, le Monsieur Live.com de Redmond. Ca fait 14 ans qu'il est dans les murs de Microsoft. Il a commencé chez Microsoft en tant que 'systems engineer', au bureau de Sydney. Il implantait diverses technologies serveurs de Microsoft pour des clients. Avant de prendre le poste de Directeur de la plateforme Live, Holden était le directeur pour les affaires et la gestion des services de communication de MSN World. Il était, en autre, chargé de déployer et de contrôler des produits d'abonnement de MSN en Australie, au Mexique et au Japon. Voila le décor planté.


Phil nous a présenté Live Mail, dont on connait tout ou presque de ses fonctionnalités. La plupart d'entre nous avons immédiatement remarqué la similitude entre Live Mail et le Outlook Web Access (OWA pour les familiers) du serveur Exchange 2003.

Les nouvelles fonctions implantées sont relativement classiques.... clic droit sur les objets (mail, contact, etc...) , redimensionnement des "panes".... rien de bien nouveau... Par contre, on constate un gros effort sur la vitesse avec le chargement d'un mail très rapid, ou pour une image d'1Mo resizée pour faire un aperçu dans un mail. Pas mal...

Niveau sécurité, les mails soupçonnés de phishing auront un header orange, tandis que le spam apparaitra en jaune.

Oui mais...le passage à 2Go en terme de taille de boite, l'interconnexion avec Outlook pour pouvoir "poper" ses messages' On en fait quoi ' Et la question forcement qui vient à l'esprit : "Oui, mais... Pourquoi j'ai payé un compte Premium alors'". Pas d'inquiétude, ils travaillent sur le sujet pour faire évoluer le Premium avec la plateforme Live Mail.


Nous avons eu également droit à une petite séance de démonstration sur Live Local. Ce service propose une cartographie (comme Google diront certains), mais sans installation d'application (comme Google diront certains). Limité au Etats-Unis pour le moment, il est probable que ce service soit étendu à l'Europe d'ici peu de temps.

Néanmoins, on voit bien déjà la stratégie "Live" de Microsoft. Une interface presque unique pour avoir accès à un panel de services aussi complets les uns que les autres. Ce portail web, accessible via PC, PocketPC ou smartphone a pour enorme challenge de concurrencer notre pagesjaunes.fr, melange de Mappy ou ViaMichelin et notre bon vieux Autoroute Express...

Bien pensé, rapide, coûteux à mon humble avis... on peux s'attendre à une version Française et/ou européenne d'ici peu (car les accord pour le survol par des drones de nos demeures a été délivré).

Les photos satelites sont pas mal, bien retravaillées... il est d'ailleurs amusant d'apprendre que l'équipe de Flight Simulator va intervenir sur les textures de la version finale !

La fonction épingle vous permet de definir votre point de départ, généralement votre maison, et en spécifiant un point d'arrivé... la fonction drive to vous aidant, vous aurez le joie d'imprimer votre itinéraire sur un jolie morceau de papier.

Ils ont visiblement prévu d'inclure une fonction "locate me" (localisez moi) ce qui ne concurrencera pas le GPS mais sera tout de même bien pratique avouons le.


Citons également le service Encarta Instant Answer. Un robot que l'on ajoute dans sa liste MSN et qui répond à toutes vos questions, comme si vous dialoguez avec lui. Pour cela, ajoutez tout simplement ce contact sous MSN : encarta@conversagent.com.


Revenons à nos moutons : Live Local serait vraiment abouti si il pouvait être totalement interfacé avec WLM. On nous a assuré que c'est dans les objectifs, mais je n'ai pas été convaincu par leur réponse.


Windows Live Search : Microsoft est réaliste... ils sont moins bon que Google... ils le savent... Depuis ces 12 dernier mois, un nouveau moteur permettant une amélioration de la pertinence des recherche a été mis en place... A vous de nous dire si c'est le cas... car pour l'instant... Google is My friend !
http://fr.msn.com/


Durant cette visite, trois infos ont également retenu notre attention. La première, WLM : visiblement, la petite carte de visite que vous voyez de vos contacts, que vous modifiez pour vos informations personnelles, va pouvoir se mettre à jour chez les utilisateurs qui vous ont dans votre liste, et cela selon les groupes! C'est à dire que vous pourrez à l'avenir décider qui peut voir ces informations personnelles et qui ne peut pas les voir.

Fremont.live.com : Réservé pour le moment aux membres de la firme aux USA, ce service devrait être disponible pour le monde entier.... un jour ! Pas de date de disponibilité pour le moment...

Ce qui est bien pensé est que vous pouvez rechercher un produit qui sera disponible uniquement près de chez vous....En effet, vous recherchez un objet, un meuble, une babiole quelconque, vous pouvez restreindre vos recherches aux simples membres de votre Buddy List de WLM !!! En clair, vous pouvez effectuer des transactions qui ne seront réservées qu'à vos amis. Bien entendu, vous avez tout loisir de diffuser plus largement votre offre, mais cette possibilité ouvre des perspectives... forts prometteuses.


Et pour finir, le Messenger Mobile ou le Live Call, comment ça marche'
Un petit boitier noir se connecte en USB sur votre ordinateur. Le combiné peut alors récupérer.... votre liste de contact MSN. Et là, vous pouvez appeler votre correspondant avec ce combiné en utilisant la VoIP. Simple et efficace.



En conclusion, il ne fait aucun doute qu'avec l'architecture Live, Microsoft compte bien jouer un rôle important dans la fourniture de services sur le web. Une concurence à Google, EBay et compagnie, sans jamais l'avouer.

Les réponses à ces questions sont assez claires : "Nous avons vocation à faire profiter l'utilisateur des ressources du Web. Google en fait partie".

C'est facilement vérifiable, puisque sur www.live.com vous avez la possibilité d'ajouter un gadget permettant d'avoir sur votre page Live le moteur de recherche.... Google ! Une véritable volonté de s'impliquer dans ce que tout le monde appelle le " Web 2.0 ". Ce que j'y vois, c'est un sursaut de Microsoft souhaitant plus que tout rattraper son retard en la matière.

On pourra trouver plein de services existants sur la toile qui sont 1000 fois mieux que ces produits.... mais avoir une interconnexion aussi forte n'est pas envisageable à l'instant T... Microsoft est seul à le pouvoir... et ils le font !

En conclusion, il s'agissait donc d'une réunion pleine d'humour réservée au premiers clients Microsoft... Il est clair que la démarche de Microsoft est marketing mais il semble qu'ils aient compris que l'informatique reste un outil.... Ce n'est pas l'utilisateur qui s'adapte.... c'est l'outil qui se doit de le faire....

Nous verrons bien les réactions, vos réactions, courant Avril quand Live.Com et WLMail seront lancés.

Ravana et GreyHawk
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]