Ballmer fam Steve Ballmer, le bouillonnant PDG de la firme de Redmond, n'est pas homme à se laisser facilement déstabiliser et ce ne sont pas les dernières critiques adressées par le président du constructeur taïwanais Acer à l'encontre de Windows Vista qui vont entamer son légendaire enthousiasme, d'autant que face aux analystes, il s'agit de faire bonne figure.


Les chiffres de Ballmer sur les ventes de Vista
Hier, lors de son rendez-vous annuel avec un parterre d'investisseurs et d'analystes financiers ( Financial Analyst Meeting ) dans les locaux du quartier général de Microsoft à Redmond, Ballmer s'est donc exécuté et a fait état pour le système d'exploitation Windows Vista, d'un nombre de copies vendues* atteignant les 60 millions.

Pour rappel, un mois après sa sortie grand public du 30 janvier 2007, Microsoft avait évoqué le chiffre de 20 millions de copies vendues puis de 40 millions au bout de 100 jours de commercialisation, pour atteindre ainsi les 60 millions mentionnés par Ballmer à la fin du mois de juin.

Ballmer qui a assuré que Vista était au coeur de la stratégie Microsoft, s'est par ailleurs essayé au petit jeu des projections. Selon lui, lors de la tenue de la prochaine Financial Analyst Meeting en 2008, il sera en mesure d'annoncer que l'environnement Windows (pas seulement Vista) sera présent sur plus d'un milliard d'ordinateurs, estimation qui prend en compte les copies pirates de Windows : " Il y aura alors plus de PC équipés de Windows que de voitures en circulation. "

* Sont pris en compte les licences vendues aux fabricants, les copies de mise à niveau, les versions boîtes ou encore le programme de coupons.