Vista logo Au mois d'avril dernier, la tension montait d'un cran pour la énième fois entre la firme de Mountain View et celle de Redmond. Objet de la discorde, le système d'exploitation Windows Vista et ses fonctionnalités de recherche de contenus sur PC laissant peu de place à l'installation de produits concurrents tiers, à l'instar de Google Desktop (choix orienté des utilisateurs).

Pour rester en conformité avec les règles formulées par l'antitrust américain, Microsoft se montrait conciliante et décidait de donner une suite favorable à la requête formulée par Google, une fois le temps du premier service pack dédié à Vista venu.


Finalement, rien d'impossible
C'est ainsi que hier, le leader mondial du logiciel a mis en ligne une documentation en rapport avec la nouvelle mise à jour à venir au premier trimestre 2008 dans le SP1, décrivant les modifications qui seront apportées à la recherche de bureau sous Vista.

Google desktop search logo Après avoir longtemps affirmé que de telles modifications seraient difficiles à mettre en oeuvre* voire nuisibles au fonctionnement optimal du PC, Microsoft indique que les utilisateurs ayant recours à une solution de recherche locale tierce, pourront y avoir accès facilement notamment via le menu démarrer ou l'explorateur de fichiers, avec la possibilité de lancer directement ladite application choisie par défaut. Une forme d'intégration à Vista en somme.

A priori, avec Vista, désormais tout le monde devrait y trouver son compte, fournisseurs de solutions concurrentes compris à moins qu'ils ne découvrent encore une fonctionnalité qu'ils jugeront anti-concurrentielle.

* Au début de l'affaire, Microsoft affirmait qu'il était presque impossible de désactiver l'indexation des fichiers sous Vista telle qu'elle avait été définie, c'est-à-dire accessible à partir du menu démarrer et de l'explorateur.