Vista : l'anti-virus est superflu selon Allchin

Le par  |  16 commentaire(s)
Logo Vista

Alors que la firme de Redmond a finalisé le successeur de Windows XP et s'apprête à le distribuer au grand public à partir du 30 janvier 2007 prochain, ses dirigeants n'hésitent pas à faire l'éloge de Windows Vista à propos de la sécurité.

Logo vistaAlors que la firme de Redmond a finalisé le successeur de Windows XP et s'apprête à le distribuer au grand public à partir du 30 janvier 2007 prochain, ses dirigeants n'hésitent pas à faire l'éloge de Windows Vista à propos de la sécurité. L'enjeu est très important pour Microsoft afin de proposer un système dont la sécurité se doit d'être supérieure à celle de Windows XP. D'ailleurs, toutes les solutions de protections pour rendre Vista plus robuste ont été le sujet de discordes de toutes parts. Les acteurs de la sécurité n'ont eu de cesse de contester certains choix de Microsoft et il est très probable que ce sujet va continuer à faire couler encore beaucoup d'encre à la commercialisation.


Un anti-virus sur Vista, pourquoi faire '
Les propos du co-président de Microsoft, Jim Allchin, ne vont pas faire la joie des éditeurs d'anti-virus et de solutions de sécurité. En effet, celui-ci a évoqué, au cours d'un entretien par téléphone avec des journalistes, que la version RTM de Windows Vista propose des nouvelles fonctionnalités de protection tellement efficaces qu'il ne songe pas à recourir à l'installation d'unJim allchin small anti-virus. Il déclare même avoir l'esprit tranquille en laissant son propre fils de sept ans, utiliser Vista sans installer le moindre anti-virus sur son ordinateur. " Le contrôle parental est mis en place sur son PC " indique Allchin, " ce qui l'empêche de stocker ses téléchargements autre part qu'à l'emplacement que j'ai choisi ".

Deux composants liés à la sécurité vont permettre de rendre l'utilisation d'un ordinateur plus sûre. Les parents ont désormais un contrôle plus efficace sur les activités de leurs enfants avec une gestion des droits plus simple et plus accessible.

Le composant de Contrôle Parental permet ainsi :
  • de restreindre l'accès à internet tels que les possibilités de téléchargement.
  • des limitations horaires d'accès à l'ordinateur.
  • de bloquer les jeux suivant la notation ESRB.
  • de bloquer l'accès à certains logiciels.
  • d'accéder à des rapports d'activités permettant entre autres de voir le nombre d'emails reçus, les sites visités pendant une session, et avec quel contact un utilisateur discute par messagerie instantanée.
Le deuxième composant dont Allchin a pleinement confiance est l' ASLR ou Address Space Layout Randomization. Sans trop entrer dans les détails, l'ASLR charge aléatoirement des fonctions du système à différents emplacements de la mémoire lors du démarrage de Vista et, leur attribue des adresses à chaque fois différentes. Ainsi, les DLL ou les EXE ont la possibilité d'être chargés dans 256 emplacements ce qui rend la tâche du pirate plus délicate.


Trop tôt pour être si confiant
Même si Microsoft par l'intermédiaire de son co-président, semble très satisfait des progrès apportés à son nouveau système d'exploitation, la prudence doit rester de mise pour beaucoup d'experts. " Il est évident que si tous les employés d'une société ont les privilèges équivalents à ceux d'un enfant de sept ans, il n'y a aucune chance qu'un virus se propage " ironise un analyste en sécurité de l'institut de recherche Gartner. En conséquence, rien ne change, dès lors qu'un utilisateur obtient les privilèges de charger ce qu'il veut, il reste nécessaire d'utiliser un anti-virus pour garder son système en sécurité.

En outre, Allchin concède tout de même que " les hackers sont devenus de plus en plus ingénieux ". Vista est le système le plus sûr que le géant de logiciel s'apprête à distribuer. Bien que pour toutes les versions de Windows, chacune renfermait des failles, leur nombre a considérablement diminué lors de la sortie de Windows 2003 Server où les questions relatives à la sécurité sont devenues la priorité de Microsoft.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #141489
« ...dès lors qu'un utilisateur obtient les privilèges de charger ce qu'il veut, il reste nécessaire d'utiliser un anti-virus pour garder son système en sécurité. »
C'est valable pour tout les systèmes ... utiliser sa machine en administrateur est une connerie sans nom !
Il aura fallu 20 ans à MS pour changer ça, c'est bien, ils avancent vite !
Le #141492
Il tend le bâton pour se faire battre ou quoi '
Le #141496
panurge : tu parles trop vite. Quand j'avais testé la rc1, le premier compte créé à des pouvoirs proches de celui d'un administrateur système.

Enfin, pas besoin d'AV... Z'ont piquer un noyau libre type freebsd ou quoi '

Je me demande combien de temps s'écoulera avant la sortie de la première vérole vista-only...

Temps commencé étant donné que la RTM est déjà disponible...
Le #141497
@Cleaner1974 : ah bon ! j'avoue j'ai pas installé Vista, c'est contre mes principes
Par pouvoir proche, tu veux dire quoi '
Il me semble que Vista demande l'autorisation de l'admin pour toucher au système !
l'utilisateur ne peux pas installer un soft avec son compte, si '
Le #141502
Je l'avais installé dans une machine virtuelle vmware.

Pouvoirs proche ' C'est à dire que c'est quasiment un clone, à peine limité, car l'UAC se met en route.

En clair, pas grand chose de nouveau coté sécurité... Et je ne m'allongerais pas sur le manque d'intérêt du défragmenteur (qui n'affiche aucune info sur le taux de fragmentation), ou encore les effets 3Ds qui demande une machine de la mort qui tue avec une carte à 400 ? pour avoir tous les effets...
Le #141514
@Cleaner1974 : ah bon ! j'avoue j'ai pas installé Vista, c'est contre mes principes

Je me demandais qui étais le 2ème archaïco-retrograde a ne pas y avoir touché. Je suis pas seul : ouf !
Le #141522
Cela fait 30 ans que sur UNIX il n'est pas besoin d'anti-virus, ils cherchent à reprendre du retard chez MS ou quoi'
Le #141529
@KerTiaM : euh, c'est moi qui est écris ça ... mais bon je te pardonne
Je touche à Windows seulement sous la torture
Le #141535
KerTiaM >>>"...ne pas y avoir touché..." Rassure-toi, vous êtes loin d'êt'seuls !!!!!
Le #141541
C'est un appel du pied au concurrent éditeur d'anti-virus pour qu'ils pondent des virus pour Vista
A la place de GrosSoft je la fermerai
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]