Logo npd group Selon une récente étude du cabinet d'étude NPD Group, les ventes du nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, auprès des entreprises étasuniennes sont nettement supérieures à ce qui était prévu.

Selon NPD, qui n'a observé que les ventes indirectes des licences via des revendeurs tels CompuCom, Soft Mart et Software Septrum, ce sont " des résultats impressionnants ".


Il se vend mieux que Windows 2000, mais moins bien que Windows XP
Logo vista mini Si Windows Vista coûte en moyenne 4 % de plus que Windows 2000 lors de son lancement en 2000 et le même prix que Windows XP lors de son lancement en 2001, il a généré bien plus de chiffre d'affaires ( + 62,5 % ) que le premier et un peu moins de chiffres d'affaires ( - 3,7 % ) que le second au bout d'un mois de lancement. L'argument prix n'est donc pas le seul à prendre en compte.

Chris Swenson, analyste pour NPD Group, commente :  " On peut qualifier ces résultats de bons ou meilleurs que prévu. Si le chiffre généré par Vista sur son premier mois est légèrement moins bon que celui de XP sur la même période, je considère que les résultats de Microsoft en décembre sont impressionnants, étant donné que cette version de l'OS n'est vendue que par des professionnels. "


De même après le lancement de la version grand public

La grande communication autour du lancement de la version grand public, qui aura pour souvenir lieu à la fin du mois du mois, devrait permettre de propulser encore un peu plus les ventes chez les professionnels.

Toutefois, ce sont les bons résultats des ventes d'ordinateurs neufs au cours des prochains mois qui détermineront la bonne santé des ventes de Windows Vista, dont les ventes pourraient ainsi égaler, voire même dépasser, celles connues par son prédécesseur Windows XP.


Une politique marketing qui plombe toutefois légèrement les résultats
Il y a trois versions du système d'exploitation Windows Vista qui sont destinées aux entreprises. La plus évoluée, Windows Vista Ultimate Edition, est encore peu adoptée.

Le fait quelle contienne des fonctionnalités avancées, la sécurité BitLocker par exemple, la rend pourtant la plus intéressante pour les entreprises, mais son prix se montre peu attractif pour les plus petites. Il resterait bien une solution, à savoir se tourner vers la version Enterprise de Windows Vista, mais celle-ci est uniquement vendue en volume et est donc inaccessible aux plus petites entreprises.

Chris Swenson, analyste pour NPD Group, commente : " ( ndlr : Ultimate est ) la seule façon pour les petites entreprises d'avoir accès à une des fonctionnalités les plus intéressantes du nouvel OS :  la sécurité BitLocker qui permet de chiffrer un volume de l'OS, comme le fait le FileVault d'Apple. Si Microsoft promeut mieux Ultimate aux petites structures, les ventes de cette déclinaison augmenteront sûrement. "
Source : ZDNet