Selon le Washington Post, la « No Such Agency » a admis avoir collaboré gratuitement avec l’éditeur de Redmond afin d’améliorer la sécurité de la nouvelle mouture du système d’exploitation de Microsoft.


La NSA en charge de tester la sécurité de Vista !
Pour se faire la NSA a mis deux équipes en place. L’une jouait le rôle d’individus malintentionnés, chargés de « perturber le fonctionnement du système, corrompre ou voler des informations », tandis que l’autre aidait les administrateurs système du département de la défense à configurer et protéger le système.

Microsoft a déclaré qu’ils n’en étaient pas à leur première collaboration avec la NSA puisque l’agence les avait déjà sollicités plusieurs fois durant ces quatre dernières années. Les contributions des barbouzes seraient également perceptibles dans les systèmes Windows XP et Windows Server 2003…

Microsoft n’est pas le seul éditeur à faire appel aux services secrets. Apple, pour son système d’exploitation Mac OSX, ainsi que Novell pour SUSE Linux, ont eux aussi demandé à la NSA de jeter un œil sur la sécurité de leurs OS.

Quoi qu’il en soit, il est légitime de s’interroger sur les intentions réelles de la NSA à l’heure ou sa principale préoccupation est de surveiller les communications et glaner du renseignement en provenance des puissances étrangères.