L'anti-spyware de Vista sous le feu des critiques

Le par  |  26 commentaire(s) Source : Bink.nu
Logo Webroot

L'écosystème sécuritaire propre au système d'exploitation Windows Vista est loin de faire l'unanimité au sein des spécialistes du genre et s'ils s'accordent à souligner les efforts entrepris par la firme de Redmond pour rendre son produit vedette de 2007 le plus sûr possible, concurrence oblige, ils n'hésitent pas à remettre en cause le savoir-faire de Microsoft à ce niveau.

L'écosystème sécuritaire propre au système d'exploitation Windows Vista est loin de faire l'unanimité au sein des spécialistes du genre et s'ils s'accordent à souligner les efforts entrepris par la firme de Redmond pour rendre son produit vedette de 2007 le plus sûr possible, concurrence oblige, ils n'hésitent pas à remettre en cause le savoir-faire de Microsoft à ce niveau.

Webroot, l'éditeur du célèbre logiciel anti-spyware Spy Sweeper, n'y va ainsi pas de main morte avec Windows Defender, la solution de lutte contre les logiciels espions de Microsoft notamment intégrée dans Vista qui n'est pas loin d'être comparée à une passoire.


Entreprise de démolition '
Sur la base de tests réalisés par ses soins, Webroot avance que sur l'ensemble des malwares et autres spywares dont 15 parmi les plus répandus auxquels a été confronté l'environnement Vista, Windows Defender en a laissé passer 84%. Mise à part l'efficacité intrinsèque de Windows Defender, Webroot pointe également du doigt sa politique en matière de mise à jour des signatures qui n'intervient que tous les 7 à 10 jours, une fréquence jugée inadéquate pour pourvoir raisonnablement faire face à la menace spyware dont le nombre de composantes évolue rapidement.

Enfin, dernier point sur lequel Webroot met l'accent, pour bénéficier d'une protection dans Vista qui ne s'arrête pas uniquement aux spywares, Microsoft propose un autre produit, en l'occurrence Live OneCare qui nécessite de mettre la main à la poche. Une ultime petite pique censée rappeler qu'outre le fait d'avoir passé avec brio les tests précédents, Spy Sweeper est doté depuis peu d'un moteur anti-virus suite à un accord signé avec l'éditeur britannique Sophos.

Pour Gerhard Eschelbeck, Directeur de la Technologie chez Webroot : " Nous voulons nous assurer que les utilisateurs comprennent que le système d'exploitation Vista a ses limites et les mettre en garde sur le fait que par défaut ses solutions intégrées ne les protègent pas totalement contre les malwares et virus. (...)  Il est crucial pour l'utilisateur de déployer des solutions de sécurité additionnelles qui fournissent une protection en temps réel contre toutes les formes de spywares et virus. "


N.B : une version gratuite de Windows Defender dévolue à Windows XP SP2 est également disponible depuis le mois d'octobre dernier.
Complément d'information
  • Steve Ballmer : Windows 7 sera Vista mais en mieux !
    Le PDG de Microsoft a pris la défense de Windows Vista. Néanmoins, pour Steve Ballmer, Windows 7 sera du Vista en beaucoup mieux, et si des entreprises veulent l'attendre pour une migration, il n'y voit pas d'objection et s'en accommode.
  • Nouveau coup dur pour l'image de Windows Vista ?
    Bill Gates semble toujours aussi maladroit lorsqu'il évoque le cas de Windows Vista et de son successeur, tandis que General Motors va probablement faire l'impasse sur l'expérience Wouah !

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #152974
C'est beau, on dirait du Symantec

Seul le dernier paragraphe est utile, finalement...
Le #152985
[mode troll]
De toute facon c'est normal que les antispywares ne soient pas tous detectes etant donne que les vendeurs de solutions de securite produisent des spywares contournant les methodes de detection des concurrents ...
[/mode]

Ok, un peu parano j'avoue. Mais je suis toujours surpris par la vitesse des mises a jour des solutions de securite quand une nouvelle menace super gravissime apparait.

Bah du moment qu'ils ne touchent pas a mon linux ...
Le #152993
Webroot ne nous apprend pas que Microsoft fait de la daube
Le #152996
ben dites donc ma brave dame, il serait pas aussi sécuritsé que le dit le monsieur de Redmond le windows vista '

Non, c'est ty pas possible, une si belle entreprise qui a tant de moyen et dont la sécurité est sa priorité ne peut pas laisser auntant de spyware, c'est du FUD ...

---------------

en gros rien de nouveau, les discours sont toujours les même : plus de sécurité, plus de... plus de ... plus de ... et dans les faits...rien de plus !
Le #152997
**double post**
Le #153000
Microsoft a déja dit qu'il fallait ajouter un antivirus a vista, rien de neuf sous le soleil.
Le #153003
Ouais, enfin bon. Quand je vais au marché, si un vendeur de légumes m'en montre un autre en me disant que ses légumes sont pas bon, je l'écoute pas les yeux fermés !
Le #153004
coincoin : +1

Un OS ne devrait pas avoir besoin d'anti-espiogiciel / antivirus. Théoriquement au moins !
Le #153013
Le coeur d'un OS est à la base insensible aux changements car il ne sert qu`au bon fonctionnement de l'appareil et n'a pas à être retouché une fois installé, il reste un très long chemin à faire pour Microsoft encore avec son OS usine à gaz.
Le #153016
poip : d'accord, mais pour le support du matos ' La correction de bogues inhérentes à tout logiciel '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]