Logo vista mini Nos confrères rappellent comment sont gérés les droits numériques sous Windows Vista : " un fichier protégé peut restreindre des processus système, notamment ceux utilisés par des applications de sécurité, et donc restreindre le fonctionnement de ces derniers ". De fait, les éditeurs de solutions de sécurité tels Sophos ou bien encore McAfee, s'inquiètent d'une éventuelle attaque de la part de pirates informatiques.

François Paget, chercheur en sécurité chez McAfee, estime " qu'une personne mal intentionnée peut exploiter le système DRM pour perturber les protections de l'OS et inoculer du code malveillant ", tandis que Fraser Howard, son homologue chez Sophos, affirme que " le fait qu'il puisse restreindre des processus système est en soi un problème. (...) La présence de ce problème crée une forte effervescence auprès de ceux qui cherchent à détourner des mécanismes " de Windows Vista.

Il y a une dizaine de jours, le chercheur en sécurité Alex Ionescu, publiait sur son blogue le proof of concept ( fait de mettre en évidence la faisabilité d'une exploitation de faille ) D-Pin Purr v1.0, une application utilisant le système DRM " capable d'activer et désactiver les processus protégés de Vista ". Reste à voir la réaction de Microsoft et si elle sera plus rapide qu'une éventuelle attaque de pirates informatiques.