Microsoft se fait une fois de plus trainer devant les tribunaux pour une violation de brevets. Cette fois-ci, c'est le petit éditeur Visto et cela concerne la messagerie mobile sur Windows Mobile 5.0.

Logo visto

Visto est une société éditrice spécialisée dans les solutions mobiles pour les entreprises, les opérateurs mobiles et les particuliers. Elle est par exemple à l'origine de Push Mail pour Vodafone Japon. La petite société de tout juste 300 employés a décidé de s'attaquer au géant Microsoft pour violation de brevets.

En effet, Microsoft mettra prochainement à jour son système d'exploitation pour Smartphone, Pocket PC et PDAPhone, à savoir Windows Mobile 5.0. C'est le service DirectPush ainsi que les autres systèmes de gestion d'accès à distance des données, inclus dans sa prochaine mise à jour baptisée " Messaging and Security Feature Pack ", qui posent problème.

Brian bogosian visto

Selon, Brian A. Bogosian, président et CEO de la société Visto, Microsoft aurait violé sans aucun scrupule des solutions d'accès aux messages électroniques ou autres données en situation de mobilité déjà brevetés par la société Visto depuis quelques années.

Dans le communiqué de presse de Visto lié à cette procédure judiciaire, Brian Bogosian indique que : " dans certains cas, Microsoft décide d'acquérir certaines technologies directement auprès de leurs auteurs alors que dans d'autres cas, ils préfèrent s'approprier à tort la propriété intellectuelle qui appartient à d'autres. ( ... ) Microsoft a simplement décidé de s'approprier le travail bien connu et documenté de la technologie brevetée de Visto. "

La mise à jour ayant déjà été délivrée aux différents fabricants de terminaux mobiles, un jugement en sa défaveur sera plus que préjudiciable. On peut alors se demander comment réagira Microsoft. Peut-être à coups de dollars, comme il en a l'habitude depuis de nombreuses années...

Affaire à suivre...

Source : NetEco