Microsoft Visual Studio 2010 est aujourd'hui disponible à l'essai ou à l'achat, annonce le géant du logiciel. Une sortie pour l'environnement de développement qui est concomitante avec celle de .NET Framework 4.

Avec VS10, Microsoft inaugure un nouvel éditeur de texte basé sur Windows Presentation Foundation ( WPF ) qui prend en charge plusieurs écrans pour l'environnement de travail. De quoi afficher des éléments d'un même projet sur des écrans différents.

vs10-development-platform Les autres nouveautés soulignées par Microsoft sont le support de la technologie multitouch de Windows 7 et les interfaces Ruban. VS10 intègre également le support de Windows Azure ( cloud computing ), des outils pour concevoir des applications tirant parti de SharePoint.

Une autre fonctionnalité de débogage intéressante a été baptisée IntelliTrace. Elle permet d'enregistrer l'historique de l'exécution d'une application afin de retrouver le contexte de la survenue d'un bug.

En plus de Visual Studio 2010 dont on pourra consulter tous les détails sur cette page et de .NET Framework 4, Microsoft a également indiqué que dans le courant de la semaine, la version finale de Silverlight 4 sera mise en ligne. Une plateforme qui sera notamment utilisée via VS10 pour le développement d'applications à destination de Windows Phone 7.