Présenté en début d'année dans nos colonnes, le navigateur Vivaldi est édité par Vivaldi Technologies dont le fondateur Jon Stephenson von Tetzchner est le cofondateur et ancien PDG d'Opera Software. Cela donne à Vivaldi une couleur particulière.

En dépit de son socle Chromium, le navigateur fait en effet revivre certaines fonctionnalités abandonnées par Opera lors de son passage du moteur de rendu maison Presto à Blink développé par le projet Chromium.

Se destinant davantage aux utilisateurs avancés, Vivali a connu un bel accueil avec plus de 2 millions de téléchargements pour les préversions techniques. Aujourd'hui, Vivaldi Technologies met en ligne une version bêta.

Vivaldi_beta-Windows
Depuis les diverses préversions, il y a eu quelques évolutions comme par exemple une barre des marque-pages, une amélioration du support des extensions conçues pour Chrome. Avec la bêta, c'est aussi la prévisualisation des onglets ou encore le support de H.264.

Par contre, le système d'email et la synchronisation des données entre divers appareils manquent à l'appel et ne seront pas proposés pour la version stable qui se dessine à l'horizon. Aucun calendrier de publication n'est annoncé pour cette version stable.

Le navigateur Vivaldi est à tester en bêta pour Windows, OS X et Linux. Une version mobile n'est pas à l'ordre du jour.