La candidature annoncée de Vincent Bolloré au poste de président du directoire du groupe Vivendi a permis d'écarter Thomas Rabe, le candidat voulu par le président du conseil Jean-René Fourtou. Mais avant de se retirer, il continue de mettre la pression sur ce dernier, alors que l'examen de cette candidature doit être réalisé ce jour.

Vivendi logo  Selon l'AFP, il veut notamment obtenir l'engagement de son retrait d'ici juin 2014, lors de la prochaine assemblée générale, ce qui lui permettrait de lui succéder...et de peser dans le choix du président du directoire.

Ayant constaté que Jean-René Fourtou ne semble pas décidé à se retirer à court terme et a essayé de placer rapidement Thomas Rabe alors que ça ne devait pas intervenir avant début 2014, Vincent Bolloré en tant que premier actionnaire du groupe, s'est montré plus incisif.

S'il affirme en retirant sa candidature n'être pas intéressé par un poste dans le groupe, il prévient qu'il sera "vigilant sur l'évolution prochaine du directoire et du conseil de surveillance". Et pour le choix du successeur de l'actuel président du directoire Jean-François Dubos, il affirme déjà qu'il sera " très attentif et déterminé à ce que ce fleuron de l'industrie française des médias et des communications soit à présent géré en toute transparence, pour bien rester français et ne pas risquer d'être démantelé ".

Vivendi est en phase de transition avec un recentrage sur son pôle média (que le groupe Bolloré a alimenté) et une cession de ses activités télécom, qui passera aussi par une séparation de l'opérateur SFR, contrôlé à 100% depuis le rachat des parts de Vodafone.

Source : AFP