Des discussion entre Vivendi Universal, TF1 et M6 ont débuté. Il est question d'une fusion des deux bouquets de télévision par satellite TPS et CanalSatellite.

Logo canal satellite Logo tps

Le communiqué évoque un intérêt commun :

" Ces négociations portent sur un éventuel rapprochement de TPS et du Groupe Canal +, dans l'intérêt des actuels et futurs abonnés et dans le respect des identités des deux entreprises, pour créer un ensemble en mesure de faire face à la concurrence accrue des entreprises de télécommunications et d'internet. "

Pour rappel, Vivendi Universal possède via son groupe Canal+ 66% du bouquet CanalSatellite. TF1 et M6, de leurs côtés, possèdent respectivement 66% et 34% du groupe TPS. Les trois grands acteurs de l'audiovisuel français seraient actuellement en discussions à pourparlers sur une éventuelle fusion des deux bouquets satellites.

Ce désir de fusion ne date cependant pas d'aujourd'hui. Canal+ y est favorable depuis plusieurs années déjà, mais ceci n'était pas le cas de la maison-mère de TF1, à savoir Bouygues.

Photo football

Les droits de diffusions pour la Ligue 1 de football y sont pour beaucoup :


Les discussions ont étrangement été lancées un an et un jour après l'attribution à Canal+ de l'exclusivité des droits de télédiffusion du championnat de France de Football de Ligue 1. Cette exclusivité, valable pour les saisons 2005 à 2008, pour un montant de 600 millions d'euros par an, avait pesé lourd sur le futr développement de TPS.

Le rapprochement ne pourrait donc qu'être bénéfique pour le groupe TPS, d'où le retournement de veste de la part de la maison-mère de TF1. En effet, avoir accès aux droits de diffusion du football ne pourrait qu'augmenter le nombre de nouveaux abonnés au bouquet satellite. Nombre sur lequel TPS était devenu moins optimiste ces derniers temps. En août, le groupe prévoyait ainsi 80.000 abonnés, contre 115.000 et 120.000 prévus un an auparavant.


D'autres éléments ont certainement été décisifs pour lancer de nouvelles discussions, comme par exemple :

  • CanalSatellite : 3,2 millions d'abonnés en fin d'année
  • TPS : moins de 1,4 million attendus fin 2005
  • M6 a déclaré plusieurs fois être prêt à quitter le bouquet TPS

Remarque : à ce jour, il ne s'agit encore que de simples discussions. Attendons la suite des évènements.
Source : Reuters