TPS et CanalSatellite : fusion en vue'

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Canal Satellite

Des discussion entre Vivendi Universal, TF1 et M6 ont débuté.

Des discussion entre Vivendi Universal, TF1 et M6 ont débuté. Il est question d'une fusion des deux bouquets de télévision par satellite TPS et CanalSatellite.

Logo canal satellite Logo tps

Le communiqué évoque un intérêt commun :

" Ces négociations portent sur un éventuel rapprochement de TPS et du Groupe Canal +, dans l'intérêt des actuels et futurs abonnés et dans le respect des identités des deux entreprises, pour créer un ensemble en mesure de faire face à la concurrence accrue des entreprises de télécommunications et d'internet. "

Pour rappel, Vivendi Universal possède via son groupe Canal+ 66% du bouquet CanalSatellite. TF1 et M6, de leurs côtés, possèdent respectivement 66% et 34% du groupe TPS. Les trois grands acteurs de l'audiovisuel français seraient actuellement en discussions à pourparlers sur une éventuelle fusion des deux bouquets satellites.

Ce désir de fusion ne date cependant pas d'aujourd'hui. Canal+ y est favorable depuis plusieurs années déjà, mais ceci n'était pas le cas de la maison-mère de TF1, à savoir Bouygues.

Photo football

Les droits de diffusions pour la Ligue 1 de football y sont pour beaucoup :


Les discussions ont étrangement été lancées un an et un jour après l'attribution à Canal+ de l'exclusivité des droits de télédiffusion du championnat de France de Football de Ligue 1. Cette exclusivité, valable pour les saisons 2005 à 2008, pour un montant de 600 millions d'euros par an, avait pesé lourd sur le futr développement de TPS.

Le rapprochement ne pourrait donc qu'être bénéfique pour le groupe TPS, d'où le retournement de veste de la part de la maison-mère de TF1. En effet, avoir accès aux droits de diffusion du football ne pourrait qu'augmenter le nombre de nouveaux abonnés au bouquet satellite. Nombre sur lequel TPS était devenu moins optimiste ces derniers temps. En août, le groupe prévoyait ainsi 80.000 abonnés, contre 115.000 et 120.000 prévus un an auparavant.


D'autres éléments ont certainement été décisifs pour lancer de nouvelles discussions, comme par exemple :

  • CanalSatellite : 3,2 millions d'abonnés en fin d'année
  • TPS : moins de 1,4 million attendus fin 2005
  • M6 a déclaré plusieurs fois être prêt à quitter le bouquet TPS

Remarque : à ce jour, il ne s'agit encore que de simples discussions. Attendons la suite des évènements.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #74443
Sans vouloir jouer les cassandres : la fusion n'aura pas lieu... Sinon, plus de concurrence Le Conseil Européen de la Concurrence s'y opposera formelement...
Le #74446
lordFFM: pas forcément. Il s'agira aussi de définir le marché sur lequel s'exerce cette concurrence. Si on considère que la TNT ou le câble ou encore le TV-adsl constituent des alternatives au satellite et sont un nouveau moyen de mise-en-concurrence (ou de nouveaux concurrents), ça doit pouvoir se discuter.

Evidemment, c'est un peu de mauvaise foi de ma part.
1 - la concurrence dans les medias en France, ça fait plutôt rigoler (mieux vaut en rire...), que ce soit la presse écrite (vive les marchands de canon) ou la TV (le nb de chaines controlées par Bouygues, vivendi ou M6! ). Si en plus on compare grilles de programmes, boites de prod' et personnel, on se demande à quoi ça sert de zapper.
2 - C'est une nouvelle fois un bel exemple de l'éloignement entre le "dogme libéral", la concurrence pure et parfaite (déjà discutable à certains point-de-vue), et la réalité des choses. Sur les marchés où on n'a pas une infinité d'offreurs (et même sur ceux-là, parfois), on observe de jolis mouvements de concentration. Et les oligopoles tiennent rarement toutes les promesses de lendemains qui chantent pour les salariés et les clients (souvent les mêmes! )

Une dernière remarque: TPS pourrait toujours arguer du fait que s'il craint pour sa survie et met la clef sous la porte en fin-de-compte, la disparition de ce bouquet n'arrangera pas plus la concurrence, et encore moins ses clients, que s'il fusionne avec C+.
Le #74447
la vérité c'est qu'ils ont tous peur de free
Le #74457
Il y aura fusion tôt ou tard, c'est inéductable. Le seuil de rentabilité en France fait qu'il n'y a la place que pour un seul bouquet. Ils ne seront jamais rentable tant qu'ils seront deux.
A la base d'ailleurs, il était question d'un bouquet satellite entre Canal+ et TF1 mais en secret, TF1 travaillait sur TPS
Le #74487
Dans tous les autres pays européens (italie, espagne, angletterre, allemagne...) il n'y a qu'un seul bouquet satellite.
Le probleme vient à la foi de l'émergence de la TV par le net (même si les bouquets sont disponibles chez certains FAI) et de la TNT.
Car la principale source de rentabilité des bouquets sattelites ne vient pas tellement de l'abonnement mais de la location du terminal (qui est vite amorti mais que l'abonné continue de payer tous les mois...). Et en passant par le net, plus de terminal, donc plus de sous...
Le #74585
Je ne comprends les gens qui paient pour voir la télévision, quand en plus ces chaines se sucrent un peu plus avec la pub, y en a ils ne savent pas quoi faire de leur argent, ...
Anonyme
Le - Editer #74630
aggrippa : la concurrence pure et parfaite ' Ce machin pondu par des économistes du 19ième ' Jean Baptiste Say et compagnie '

C'était quoi le cannabis de l'époque '

sly37 : peut-être dans tes rêves

altheos : le TNT fait très mal, j'ai la TNT et les 18 chaines me suffisent largement

ourano : +1

J'ai développé quelques remarques sur une note de mon blog, qui recoupe les remarques d'Altheos :

http://frederic.bezies.free.fr/blog/'p=104

Perso, je ne sais plus à quoi ressemble les chaines du satellite, ni encore moins la chaine de Bouygues
Le #74692

ourano


justement la pluparts des chaines payantes ne font pas de coupure pub de leurs filmes et séries., bien sûre il y'a des exception RTL9, TMC, etc...
Le #74844
aïe...s'il y a fusion tps risque de passer au seca2
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]