Logo vivendi Le téléchargement payant semble confirmer ses bons résultats. Les principaux éditeurs annoncent chacun des chiffres d'affaires qui viennent pourtant en contradiction avec le phénomène grandissant du P2P, principale menace, selon eux, sur leurs bénéfices qu'ils aimeraient voir encore plus gonflés. La maison de disques Universal réalise ainsi durant le premier trimestre 2006, un CA de 1,125 milliard d'euros, soit 8,4% de mieux que l'an dernier.


La musique mène la danse
Si on ne prend en compte que la branche musique d' Universal ( Universal Music Group ), le téléchargement de musiques numérisées représente la bagatelle de 140 millions de titres vendus, soit 89% de mieux qu'en 2005. 10% des bénéfices du groupe sont désormais issus du téléchargement de musiques, de films et sonneries de téléphone.

Pour information et pour les autres branches du groupe, les résultats semblent tout aussi prometteurs :
  • SFR : 2,135 Milliards d'euros, en hausse de 3,4%
  • Maroc Telecom : 483 millions d'euros, en progression de 14,2%
  • Groupe Canal+ : 899 millions d'euros, en hausse de 7,7%
  • Vivendi Universal Games : 134 millions d'euros, en progression de 18,6%

Nous avons donc d'un côté, des consommateurs qui se plaignent du prix excessif des titres proposés et d'un autre côté des maisons de disques mécontentes de ne pouvoir engranger plus de bénéfices du fait du téléchargement illégal. Il serait temps de trouver un bon compromis... qui semble pourtant évident à trouver.

°°°°°°°
Les chiffres en détails communiqués par Vivendi.

Source : Weblog p2p