Vivendi : c'est parti pour une future entrée en bourse de SFR

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Les Echos
Vivendi logo

Vincent Bolloré sort par la porte du directoire en retirant sa candidature mais revient par la fenêtre du conseil de surveillance de Vivendi qui prépare officiellement sa séparation en deux entités, permettant à SFR de se préparer pour une entrée en bourse.

Vincent Bolloré, principal actionnaire de Vivendi, a peut-être renoncé à la candidature au poste de président du directoire mais c'est pour passer vice-président du conseil de surveillance, aux côtés de Jean-René Fourtou qui en reste le président.

Vivendi logo Et cette paix des braves, après les tensions des derniers jours, permet de lancer le projet de scission du groupe qui doit séparer l'opérateur SFR du reste des activités de Vivendi en vue de son entrée en bourse. Deux entités seraient créées, avec SFR d'un côté, et un groupe Vivendi qui conserverait Universal Music Group, Canal Plus et l'opérateur brésilien GVT, qui ne serait finalement pas cédé malgré des tentatives en ce sens ces derniers mois.

SFR-logoSFR serait ainsi plus libre de sa stratégie, alors que le contexte du marché télécom s'est compliqué depuis l'arrivée de Free Mobile début 2012, et pourrait se relancer plus vite après sa réorganisation en cours. La scission ne serait cependant pas officiellement entérinée avant l'assemblée générale de 2014.

Le projet, de conceptuel, entrerait donc dans une phase de préparation active, avec l'objectif de redonner de la valeur aux deux entités futures en les recentrant chacune sur leur activité clé. En attendant, la succession de Jean-François Dubos en tant que président du directoire n'est toujours pas réglée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]