Télécharger gratuitement ET légalement
L'idée d'offrir gratuitement des morceaux commence à faire son petit bonhomme de chemin. Presque gratuitement car un système de publicité sera mis en place pour " payer " votre titre acheté. Il s'agit donc d'un modèle totalement différent d'iTunes, la plate-forme musicale d' Apple, qui vend ses morceaux à un prix unique de 0,99 euro le titre.

Musique ligne Les maisons de disque en ont peut-être assez de voir qu' iTunes leur impose ses tarifs et se tournent vers de nouvelles offres pour tirer profit de la distribution numérique de musique sur Internet, un secteur toujours dominé par les réseaux peer-to-peer ( échanges de fichiers de pair-à-pair ) qui entraîneraient 244 millions d'euros de pertes à cette industrie.


SpiralFrog déjà très courtisé
Le service appelé SpiralFrog devrait débuter en décembre et entrera directement en concurrence avec iTunes détenteur de 80 % de parts de marché et donc l'hégémonie ne plaît pas vraiment aux pays scandinaves. Les fêtes de fin d'année devraient être très concurrentielles dans ce secteur avec Urge, la plate-forme de MTV, et l'arrivée du Zune de Microsoft qui sera fabriqué par Toshiba. Ce ne sera pas sans compter sur eMusic qui arrive en Europe.

Selon Robin Kent, le directeur exécutif de SpiralFrog, " offrir aux jeunes consommateurs une alternative aux sites musicaux pirates et facile à utiliser sera quelquechose d'irrésistible ". Il a entamé des discussions avec les maisons Warner, EMI et Sony BMG et espère bien qu'ils seront attirés par l'engouement soudain dans la publicité en ligne. Le groupe Perry Ellis, spécialisé dans les produits de mode, est très enthousiaste : " Notre public aime la musique et sera encore plus facile à cibler sur le web " a assuré Oscar Feldenkreis, président de Perry Ellis International.

Il est à noter que Levi's - dont certains jeans sont désormais compatibles avec les iPod -, Benetton et Aeropostale se sont dits expressément intéressés par SpiralFrog.