VLC media player pour Mac en danger de mort

Le par  |  18 commentaire(s) Source : MacGeneration
VLC - Logo

Le projet VideoLAN, qui chapeaute le développement du lecteur multimédia VLC media player, fait face à une pénurie de développeurs pour sa version Mac OS X. La sonnette d'alarme est tirée.

VLC - LogoVLC media player n'est plus véritablement à présenter. Ce lecteur multimédia jouit notamment d'une grande popularité auprès des utilisateurs eu égard à sa lecture d'un nombre conséquent de formats sans la nécessité d'ajouter le moindre codec externe.

Développé dans le cadre du projet VideoLAN placé sous licence libre GPL, VLC media player est un lecteur multiplateforme disponible sous les environnements Windows, Linux et Mac OS X. Mais pour le système d'exploitation d'Apple, la situation semble avoir atteint un point critique.

L'équipe de développement avait déjà tiré la sonnette d'alarme en début d'année, avant même que la première version finale 1.0 ne soit publiée. Les choses n'ont pas véritablement changé puisqu'en début de mois un message publié sur le forum officiel consacré à la version Mac, se veut encore plus alarmiste.

Le cœur du problème est un " manque de vocations ", et c'est actuellement le zéro pointé en ce qui concerne le nombre de développeurs actifs pour la version Mac. Difficile de blâmer quiconque, car l'on peut bien comprendre que donner ainsi de son temps n'est pas forcément très aisé. Reste que VLC media player pour Mac OS X commence à en pâtir avec la suspension de la version 64 bits.

Cette situation a évidement également un impact sur la correction des bugs, des fonctionnalités proposées sous Windows et Linux que l'on ne retrouve pas sous Mac OS X où l'interface utilisateur est basée non pas sur Qt4 mais Cocoa ( API native d'Apple ) pour une meilleure intégration au sein de l'OS.

Pour Mac OS X, la dernière version 1.0.3 officialisée de VLC media player a été téléchargée plus de 3 millions de fois ( plus de 24 millions pour Windows ).


Télécharger VLC media player

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #563521

Le cœur du problème est un " manque de vocations "



Le coeur du problème c'est surtout le sale esprit de certains trouducs qui prennent un malin plaisir a mettre dans les trackbacks : "Je l'ai lançé c'est tellement moche que j'ai pris peur, j'ai desinfecté la corbeille au napalm après l'avoir jetté."

C'est ahurissant mais pour certains décérébrés les guidelines d'UI façon Apple sont des vérités absolues, immuables. Ça peut aller du dédain mondain " oh un truc pour les pauvres qui ont pas les moyens d'acheter un mac " à " C'est tout ce que mérite ces projets de crétins incapables de faire une UI en Full Cocoa" en passant par " programmer pour les Mac Users c'est un honneur, il faut mériter cet honneur ".

Continuez a faire des portages X11 ou en utilisant un framework plus généraliste tel que le QT4 de Nokia, ne vous découragez pas.
Le #563531
"Difficile de blâmer quiconque, car l'on peut bien comprendre que donner ainsi de son temps n'est pas forcément très aisé."
Pas trop d'accord avec ça, parce-que bon VLC n' a pas d'impératifs en ce qui concerne les sorties prévues donc les devs sont quand même tranquilles . VLC c'est un peu le debian des lecteurs. Après si les appliens préferent leur Quicktime lourd et buggué c'est tant pis pour eux.
les gens parlent souvent de vlc comme simple payer mais vlc est le moteur des freeplayer et cie, et c'est aussi un formidable serveur streaming entre autres, ses possibilités sont infinies. il ne lui manque qu'une accélération matérielle GPU digne de ce nom.
Le #563541
Qt4 génère du code Cocoa. Pourquoi ne pas utiliser cet environnement de programmation sur Mac également ? Il serait préférable d'avoir une interface un poil moins Mac et un support assuré, non ?
Le #563561
KerTiaM >L'une des force de l'environnement Mac est justement la cohérence globale entre les applications. Que ce soit en terme d'interface ou de dialogue entre les applications (agenda, contact etc...)

Du coup je comprends un peu ces "mauvais esprits". Si ils ne font pas attention aujourd'hui, ils se retrouveront demain avec ce qu'ils reprochent au monde PC (càd un nombre impressionnant d'outils qui font la même chose mais un manque de synergie et de cohérence entre les applications)
Le #563591
On est bien d'accord Luchy, je suis un partisan des guidelines de manière générale, de GTK plus particulièrement.

Le truc qui me dérange c'est la véhémence pour (seulement de) l'esthétique. Apple se torche pas mal avec ses recommandations lorsqu'elle pond iTunes, Safari, Finder, Aperture et iWorks. Il n'y en a pas deux qui utilisent une charte graphique similaire.
Abordons maintenant les mastodontes : Adobe CS, Microsoft Office, Cubase ... même taux de respect des guidelines.

L'éparpillement des GUI est une réalité depuis quelques années et ce n'est pas en passe de se résoudre.

En ce qui concerne l'intégration "fonctionnelle", il y'a de vrais gains à la clef sur des sujets comme le carnet d'adresse, le trousseau, les preférences globales etc... On peut difficilement trouver ce genre d'intégrations superflues
Le #563601
Luchy :
le jour ou tu apporte un supplément d'informations au lieu de toujours tenter de discréditer les autres internautes , il pleuvra des slips.
bon je reviens sur 2/3 choses dites :

1) PC veut dire personnal computer, c'est a dire la machine, ça n'a rien a voir avec les logiciels, les outils le developpement. le monde PC ne s'arréte pas au monde Microsoft car les reproches que tu fais sont plutot reporté vers le Monde microsoft.
car la synergie et la cohérence dans le monde du libre c'est ce qui fait sa force. c'est une parfaite synergie entre les hommes et l'outil qui fait qu'un projet comme debian, kde, gnome entre autres existent.
la cohérence d'apple, on l'a vu quand ils ont été obligé de "porter" ou garantir la rétrocompatibilité de leurs anciennes plateformes power pc, quelques temps pour ne pas que les acheteurs se sentent lésés. aujourd'hui, ils le sont. ça dans le monde du libre, grace à un travail titanesque d'hackers du noyau, et des devs qui eux bossent sans penser
ces "mauvais esprits" comme tu dis, ne reprochent plus rien au monde PC, car un MAC aujourd'hui est UN PC, un PC fermé ( EFI/DRM/proprio/brevets en veux-tu en voilà ), le monde PC ça n'est pas que X86, c'est aussi d'autres architectures dont celle d'apple.mac Os est quand même un dérivé de darwin, lui même dérivé de BSD V, lui même cousin d'unix. Ces choses là fonctionnent très bien dans "le monde PC" autrefois tant décrié par apple.
En ce qui concerne les applications apple, elles ne sont pas meilleures que celles de Google, gratuites ou celles issues du projet GNU.
Apple ce n'est plus du matériel, c'est du design, pas ce qui se fait d emieux en fiabilité stabilité ( gpu nvidia a la ramasse, coque cassée, iphone cassé, écran, chauffe) ect....
c'st quand même apple qui, a chaque sortie de son OS, revoit ses appli, ses codes ect. la synergie, c'est avant tout des équipes qui bossent en symbiose :
linus T qui bosse avec des centaines de dev du noyau, pas un steve jobs génial mais lunatique qui tyrannise tout le monde, et lance sa horde d'avocats des qu'on ne respecte pas son nda ou des qu'on dessine une pomme...
La force d'apple c'est la créativité de steve jobs et surtout les distributeurs comme adobe,real, le monde pro de la photo, vidéo qui n'ont pas de temps a perdre avec de l'optimisation PC.
Pixar n'existerait même pas sans steve jobs.il a des idées, il a les moyens de les appliquer. Disney en a fait les frais.

Le #563641
DMZ >pfff
Je dis PC pour ne pas dire "Tout sauf Mac, à savoir, les Linux, les Windows, les BSD etc..", tout le monde avait compris (y compris toi).
Le #563651
ça c'est de l'argumentation
PS: Justement ce que tu dénonces ne s'applique pas à GNU. Après c'est une affaire de choix.
Le #563721
tout ca pour des multinationales qui se font des thunes incommensurable sur ton dos, c'est sur que c'est difficile de trouver de la motivation.
Le #563771
Ces multinationales-là, tu trouveras du code libre dans chacun de leur produit, et ça je trouve ça dégueu vu qu'après ils crachent sur le libre, disent qu'il n'est pas viable que c'est marxiste (MS/APPLE/CISCO/SONY/) tous pareils !
Dans la même semaine, tu vois microsoft qui pille 2 fois du code et s 'en tire avec des excuses alors que d'un coté ils brevètent et demandent des royalties sur un format de fichier l'exfat qui devrait etre libre car il sera le plus répandu. (300 000 € la licence !). alors qu'il y a en 1 paquet libre, gratuit, et plus performant ** !
Après tu trouves des gens qui defendent la politique de microsoft et même celle d'apple qui eux sont pire qu' MS ! dingues les fanboys !

** : http://jfenal.free.fr/Traduc/FSHOWTO/filesystems-howto.fr.html

les gens qui disent que ça fait mode de cracher sur microsoft, j'ai envie de leur dire que si on me vole ma création, qu'on se fait un max d'argent dessus, et qu'après on daigne seulement s'excuser alors qu'entre gros , ça se régle par millions, millliards devant les tribunaux, ben j'ai pas envie de leur faire la bise.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]