VLC doit une partie de sa popularité à sa capacité de pouvoir directement prendre en charge presque tous les formats de fichiers multimédias, sans pour l'utilisateur devoir partir à la chasse des bons codecs. La page des statistiques de VLC est assez éloquente avec l'affichage des millions de téléchargements.

Le projet open source VideoLAN propose une version 2.0.5 de VLC. Il s'agit d'une mise à jour de maintenance qui porte à six le nombre de versions pour Twoflower ( VLC 2.0 ). Elle est qualifiée de mineure avec pour but d'améliorer la stabilité générale.

Parmi les changements, une amélioration de la lecture des fichiers MKV, du streaming HTTPS sous Windows et pour les applications basées sur libVLC.

VLC 2.0.5 corrige également un problème avec l'encodage audio et vidéo MPEG2, la mise en veille sous OS X 10.5 ainsi que des problèmes de sécurité avec le décodage pour AIFF, le parser HTML pour les sous-titres.

VLC 2.0.5 peut être téléchargé depuis cette page. Alors que le travail se poursuit pour VLC pour Android ( actuellement en bêta ), des membres de l'équipe VideoLAN ont lancé une levée de fonds via Kickstarter pour VLC pour Windows 8.

Le but est de récolter 40 000 £ ( près de 50 000 euros ) d'ici le 29 décembre prochain. Le compteur avoisine actuellement les 24 500 £.