Opérée via Kickstarter, la levée de fonds pour le développement d'une version du lecteur multimédia pour Windows 8, Windows RT et Windows Phone 8 a pris fin ce week-end. Un succès avec plus de 3 080 donateurs qui ont répondu présent pour près de 47 000 £ ( 57 600 € ).

L'objectif des 40 000 £ ( 50 000 € ) a donc été atteint dans les délais impartis et même dépassé. Une version préliminaire de VLC pour Windows 8 est ainsi attendue dans trois mois. Suivront ultérieurement des publications pour Windows RT ( Windows 8 pour ARM ) et Windows Phone 8.

VideoLAN estime à 100 millions le nombre d'installations de VLC sur Windows. La version actuelle du lecteur multimédia est compatible avec Windows 8 dans l'environnement de bureau. Le but de VLC pour Windows 8 est de proposer une expérience en environnement Modern UI.

Pour cela, plusieurs parties importantes de VLC nécessitent une réécriture ou un portage, tandis qu'une interface entièrement nouvelle doit être créée. Des maquettes en donnent un avant-goût :

vlc-for-windows-8   vlc-for-windows-8-tablette