VMWare présente la version 5.5 définitive de son logiciel Workstation.

Déjà annoncé récemment en version bêta (de test), Workstation 5.5 de VMWare arrive enfin dans sa mouture définitive.

Cette dernière supporte désormais les matériels et systèmes d'exploitation en 64-bit sans restriction, expérimente le support SMP duplex, et améliore d'une manière générale l'efficacité de l'interface en ligne de commande.

Brian Byun, vice-président de VMWare, déclare: "nos clients nous ont fait comprendre que le support de matériels et logiciels en 64-bit par nos machines virtuelles était important pour eux, de même que la possibilité de faire tourner des ordinateurs dotés de plusieurs processeurs, et ce dans l'optique d'architectures futures."

Les machines virtuelles, pour rappel, permettent aux développeurs de simuler des environnements de travail différents (processeurs, systèmes d'exploitation, systèmes de fichiers, etc…) sur une même machine. La sortie de VMWare Workstation 5.5 finale (la version bêta avait fait son apparition en septembre dernier) était donc très attendue, notamment en raison de son support des architectures AMD Athlon 64 et Intel EMT64. Elle soutient également différents systèmes d'exploitation (Windows, Linux, FreeBSD, Solaris x86), et peut désormais faire cohabiter des systèmes en 32- et 64-bit.

Le support duplex SMP (Symmectric Multi-Processing) était lui aussi très attendu, dans la mesure où il autorise plusieurs processeurs à partager la même mémoire principale.

Autre atout de Workstation 5.5: elle peut convertir en machines virtuelles les images disque sauvées sous Symantec Live State Recovery, tandis que sa nouvelle interface en ligne de commande rend les tâches répétitives plus faciles à automatiser.

La sortie récente d'un lecteur gratuit, VMWare Player, permet de faire tourner toutes ces machines virtuelles, tant sous Windows que sous Linux.

Aucun changement quant aux prix: VMWare Workstation 5.5 est disponible au téléchargement, contre 189 dollars US. Une version gravée sur CD peut vous être expédiée par la Poste contre 199 dollars, et vous pouvez télécharger une version d'évaluation –gratuite--  depuis le site de l'éditeur.

Le site français de VMWare n'est pour l'instant pas encore à jour, mais ce devrait être chose faite très rapidement.





Source : BetaNews