La vidéo à la demande (ou VOD) débarque sur nos écrans. Les grands groupes médias et cinématographiques en sont encore à peaufiner ce produit promis à un bel avenir commercial. Pour l'instant, seules quelques sociétés dites innovantes se lancent dans l'aventure. A l'image de Cinezime pour la diffusion de films indépendants et de Vodeo.tv qui elle, propose un choix de reportages et de documentaires parfois inédits. Coup de projecteur technique sur cette seconde société. Moteur !

Vodeo tv Le site est agréablement bien fichu, esthétique et pratique. Petite déception pourtant :  la séance à la demande reste pour l'instant chère. Il faut compter de 5 à 9 euros pour le visionnage/ téléchargement de documentaires. Mais la concurrence va entrer en scène prochainement et les tarifs devraient être à l'avenir plus avantageux pour les consommateurs.

Vodeo.tv propose de tester votre configuration par Internet pour savoir si vous êtes apte à la VOD.





Pour profiter du service il faut :

  • Windows 98/2000, Millenium, XP
  • le navigateur Internet Explorer 5.5 minimum et l'activation des cookies
  • les lecteurs Windows Media Player 9 et Flash
  • un débit ADSL minimum de 512 kbps (comptez plutôt 1024 kbps)

Ce qu'il faut savoir également côté technique :

  • en streaming les films sont codés en 350 et 750 kbps
  • en téléchargement, ils sont codés en 1500 kbps et ne peuvent être gravés qu'une fois (lutte contre le piratage oblige)
  • les films gravés sur DVD ne peuvent pas être lus sur un lecteur de salon

En pratique, l'utilisateur ouvre un compte, puis le crédite d'un forfait de 5, 10 ou 20 euros. Au moment de passer commande, il opte pour une licence de location ou d'achat. Le paiement se fait par carte banquaire. 

Vodéo.tv sera accessible courant octobre sur club-internet et début novembre sur Noos. La société est également en pourparlers avec les acteurs de la télévision sur ADSL, ainsi qu'avec les grandes chaînes télévisées.

L'aventure de la VOD ne fait que commencer...

Source : 01net