Téléphonie mobile : Vodafone s'offre Hutchison Essar

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Vodafone 3G logo

Souvenez-vous, au mois de décembre 2006, nous apprenions que Vodafone, opérateur de téléphonie mobile britannique, second acteur mondial derrière China Mobile avec plus de 200 millions de clients à son actif, lorgnait sur Hutchison Essar, un puissant opérateur de téléphonie mobile Indien qui détient 16 % du marché local.

Vodafone 3g logoSouvenez-vous, au mois de décembre 2006, nous apprenions que Vodafone, opérateur de téléphonie mobile britannique, second acteur mondial derrière China Mobile avec plus de 200 millions de clients à son actif, lorgnait sur Hutchison Essar, un puissant opérateur de téléphonie mobile Indien qui détient 16 % du marché local.


Vodafone propose la meilleure offre
Alors que les marchés européen et américain arrivent à saturation, ce marché à forte croissance intéresse beaucoup de monde. Pour preuve, Vodafone n'était pas le seul candidat en lice pour ce rachat puisque, selon la presse locale, l'indien Reliance Communications, le malaisien Maxis et l'égyptien Orascom étaient aussi de la partie.

Avec une offre à 11 milliards de dollars, soit 8,46 milliards d'euros, Vodafone prend finalement possession de 67 % de l'opérateur mobile indien, les 33 % restant à Essar Group. A noter que le groupe ne pourra dépasser les 74 % au vu des réglementations locales en vigueur à ce sujet. Seule solution pour lui : faire d'Essar son partenaire. Selon les dires de ce dernier, Vodafone y pense déjà : " Vodafone nous a proposé d'être leur partenaire. Nous évaluons pour l'instant toutes les options qui s'offrent à nous, dans le meilleur intérêt du groupe."

C'est la seconde possession de Vodafone sur ce marché. Il possédait déjà 10 % dans le numéro un local, Bharti Airtel, groupe dans lequel il n'est pas prêt de monter en parts puisque Sunil Bharti Mittal, son président y est totalement opposé. Selon les analystes, cette nouvelle acquisition pourrait donc inciter Vodafone à se délester de la précédente qui s'avère beaucoup moins intéressante.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]