Vodafone logo L'opérateur helvétique a indiqué mardi dans un communiqué que la transaction, entièrement financée par des capitaux externes, devrait être bouclée le 20 décembre.


Opération de télé-communication
L'opérateur suisse espère en retirer une augmentation du bénéfice net d'environ 180 millions de francs par an, après déduction des frais de financement.

Le prix payé par Swisscom se situe dans le haut des attentes des analystes, a reconnu le directeur général de la société, Carsten Schloter, qui indique cependant prendre en compte les liquidités de la division Mobile, soit 200 millions de francs, ainsi que le taux d'imposition très bas de l'entreprise. Les experts tablaient sur un montant évoluant entre 2,9 et 3,9 milliards de francs (suisses).

L'analyste Panagiotis Spiliopoulos, de la banque Vontobel juge que " Les conditions de la transaction sont justes ". Il prévoit toutefois une augmentation de 3,5 francs du bénéfice par action de l'opérateur helvétique, qui entend revoir son objectif de cours à la hausse.


Swisscom logo Dividendes et gros sous
Carsten Schlotter, directeur de Swisscom a par ailleurs indiqué que sa société ne versera pas de dividende en 2006 à Vodafone.

Pour 2007, le groupe helvétique a déjà revu sa prévision d'Ebitda à la hausse avec 3,9 milliards contre 3,7 milliards prévus précédemment, tandis que le chiffre d'affaires restera proche du niveau attendu en 2006, soit 9,5 milliards de francs (6 milliards d'euros). La contribution de Swisscom Mobile à l'excédent brut d'exploitation devrait par contre s'élever, elle, à 1,8 milliard de francs.

Vodafone, qui avait pris cette participation en mars 2001 pour la somme de 4,5 milliards, va principalement pouvoir utiliser le produit de la vente pour résoudre les problèmes d'endettement du groupe.