Un logiciel permettant une conversion instantanée de messages écrits en texte parlé pourrait bientôt équiper certains portables britanniques.

L’opérateur de téléphonie mobile Vodafone et le Royal Institute for Deaf People (institut royal de la surdité) vont bientôt proposer un logiciel à destination des personnes sourdes et malentendantes. Assorti à certains téléphones mobiles, il autorisera l'envoi à des individus valides de messages sous forme écrite qui seront automatiquement et presque instantanément convertis en langage parlé.

Un tel système existe déjà pour les téléphones fixes, et il se nomme Typetalk. Son implantation sur les mobiles requiert cependant l’usage de terminaux de technologie récente, si on souhaite lui donner le caractère quasi-instantané qui sied aux échanges sur mobiles.

British Telecom nourrirait des projets similaires, également avec le logiciel présenté par le RNID. Quand on sait qu’il existe actuellement 57 millions de combinés mobiles outre-Manche, la plupart relativement récents, on peut supposer que ce nouveau service prendra rapidement son envol.



Source : BBC News