Les pertes financières de France Telecom vont pousser l'opérateur historique à faire preuve d'imagination pour proposer de nouveaux services liés au haut débit.

Depuis l'annonce de sa croissance à la baisse pour les mois à venir, France Telecom essuie quelques revers. Ses actions par exemple ont accusé une perte de 8 % hier à bourse. En cause principalement, la téléphonie par Internet ( VoIP ) que ses concurrents n'ont pas manqué de développer avec la démocratisation du haut débit au cours de l'année dernière. Une mauvaise anticipation de France Telecom sur ce marché qui peut expliquer cette perte de confiance et de profits à cours terme.
Mais d'autres critères sont à considérer. Dans la téléphonie mobile également, la concurrence a été rude avec l'arrivée d'opérateurs alternatifs virtuels. Dans le jeu concurrentiel, la réglementation lui a également été aussi moins favorable.

Grafe ft

Pour faire face, les responsables de France Telecom comptent bien rebondir pour compenser les pertes financières. Et c'est en développant et en s'appuyant sur de nouveaux services liés au haut débit que les plans s'échaffaudent. C'est notamment le cas pour la convergence de la téléphonie fixe et mobile ou encore le développement des contenus audiovisuels par ADSL.

Reste à voir si France Télécom saura négocier ce délicat virage.

°°°°°°°

Source : La tribune