Internet 1 Idate, l' Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe, a communiqué les résultats de son étude 2005 sur la téléphonie sur IP ( VoIP, Voice over Internet Protocol ). Le cabinet indique un nombre d'abonnés multiplié par trois entre 2004 et 2005.

La VoIP est un secteur en pleine évolution et en pleine croissance. Selon Idate, les principales raisons de cet engouement sont " le succès du haut débit et du dégroupage et la possibilité de réaliser des économies sur les communications et les abonnements téléphoniques ".

Cependant, le développement diffère suivant les pays; à titre d'exemple, la France compte pour 2,3 millions de lignes pour le troisième trimestre, les Etats-Unis pour 4,5 mais le Japon compte à lui tout seul pour 10,6 millions de lignes.

Selon les estimations d' Idate, la planète devrait compter 250 millions d'abonnés à la VoIP en 2011, tels qu'on nous les propose en France via les FAI ( Free, Neuf Cegetel etc. ). Ces chiffres concernent donc uniquement les services de téléphonie sur IP souscrits auprès de nos fournisseurs d'accès Internet.


Openwengo wengo 9telecom


Skype bien placé mais Wengo à la traîne
Par conséquent, ne sont pas pris en compte dans cette étude les services de VoIP associés aux logiciels tels Skype ou Wengo, son alternative open-source. Si Skype affirme avoir séduit 100 millions d'utilisateurs de par le monde, la société rachetée par eBay ne possède " que " 45 % du trafic VoIP européen, 51 % revenant aux services VoIP par abonnements.

De son côté, le logiciel libre Wengo, soutenu par le FAI Neuf Cegetel, recense 900.000 utilisateurs dont 20.700 payants. Un chiffre qui devra grossir pour espérer devenir viable dans l'avenir. Gageons que le WengoPhone 2.0 interopérable avec plusieurs logiciels de messageries instantanées puisse accélérer les adhésions.