L'alliance Renault-Nissan annonce la signature d'un accord de partenariat mondial pluriannuel avec Microsoft pour développer des technologies dans le secteur des véhicules connectés. Dans cette optique, des services connectés s'appuieront sur la plate-forme cloud Microsoft Azure. Celle-ci permet d'avoir recours à divers systèmes d'exploitation et outils de développement.

Il est en particulier question de nouveaux services en rapport avec l'info-divertissement et la localisation. Un communiqué de presse commun détaille la navigation avancée, la maintenance préventive, le contrôle à distance des fonctions du véhicule, la mobilité externe, ainsi que les mises à jour en temps réel pour par exemple obtenir la dernière version du logiciel de conduite autonome.

Parmi les cas de figure cités, personnaliser des réglages et les transférer d'un véhicule à un autre, payer automatiquement des péages depuis une touche sur le siège, communiquer une heure d'arrivée estimée à des contacts, verrouiller ou déverrouiller le véhicule n'importe où depuis un appareil mobile, localiser et désactiver le véhicule si besoin, accéder à des services de diagnostic avancé.

Microsoft oblige… il est fait allusion à une amélioration de la productivité. Prochainement un environnement Office pour faire du véhicule un espace de travail ? Microsoft pourra en tout cas tirer parti du fait que Renault-Nissan développe aussi des voitures autonomes. Plus d'une dizaine de modèles avec des fonctions de conduite autonome sont escomptés d'ici 2020.

  

Pour la voiture cloud, Microsoft est également partenaire d'autres constructeurs.