La voiture hydromobile : de l'hybdride, mais avec de l'eau

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Techno Science
eau

Beaucoup d’alternatives s'ouvrent désormais aux consommateurs pour qu'ils puissent profiter de véhicules écologiques, moins polluants tout en gardant un confort dans leur utilisation. Les véhicules hybrides sont à la mode, et pourraient même trouver une autre forme d'énergie.

Les véhicules hybrides sont une alternative, un entre deux entre le tout carburant ou le tout électrique. Le duo carburant-électrique séduit puisque nombreux sont les constructeurs à développer un modèle de leur gamme dans cette disposition. Mais des chercheurs tchèques ont voulu exploiter un autre aspect du véhicule hybride et utiliser une autre source d'énergie, l'eau en remplaçant les batteries électriques.

Le système hybride hydraulique fonctionne comme tout véhicule hybride classique, sauf qu'il est question d'un moteur hydraulique et non plus de batteries. Le freinage d'un véhicule est ici aussi l'occasion de faire appel à cette énergie : un fluide compresse des poches d'azote, entraînant ainsi une pressurisation de l'ensemble. Cette pression accumulée est déclenchée au moment du redémarrage du véhicule et est la source d'énergie pour le rendre à nouveau mobile.

eauCe nouveau véhicule hybride réduirait de 25 % l'utilisation du carburant. Mais le système hydraulique répond surtout à une utilisation type de véhicules, notamment ceux qui sont amenés à réaliser des arrêts fréquents.

Le développement d'un tel projet pourrait être concrétisé à terme, et voir le jour d'ici deux ou trois ans, avec un premier prototype fonctionnel et peut-être convainquant.

 

 

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #914071
Contrairement à ce que dit le titre, un système de pression Hydraulique, c'est pas avec de l'eau mais avec de l'huile.
La source ne fait dailleurs jamais l'erreur de parler d'eau, elle.
Le #914121
Cherchez "Solar World GT" dans google.
Voiture solaire... vitesse maximale de 100 km/h pour une autonomie de 275 km.

On y vient doucement...

Le #914201
@1 Great Sword Zowie,
Un système de pression hydraulique fonctionne avec n'importe liquide.

Hydra est un préfixe qui vient du grec "udros" ou "Ydros" dont la traduction littérale est eau; aulique vient également du grec " aulos " qui veut dire tuyau.
Un des premiers appareils à force hydraulique a été la noria, il y a également la clepsydre et bien sur les barrages pour les centrales hydroélectriques qui à ma connaissance n'ont jamais fonctionné à l'huile.... .
En fait c'est par extension que l'on a appliqué le mot hydraulique à tous les systèmes mécaniques fonctionnant à l'eau sous pression.
L'eau et l'huile sont utilisés parce qu'ils sont incompressibles.

Vérifiez vos informations avant de publier n'importe quoi. Merci d'avance

Enfin le mot huile vient du grec " oleos " que l'on retrouve en latin " oleum " pour exemple pétrole signifie littéralement huile de la terre ( " petros " signifiant la terre en grec)

Un peu d’étymologie vous serait bien utile ........
Le #914281
@vflove:

J'ai un BTS Maintenance Industrielle et n'est que faire de votre cours d'étymologie.
Tout d'abord l'article original ne parle jamais d'eau qui est une liberté prise par la rédactrice sur GNT.
Ensuite les systèmes mécaniques hydrauliques utilisent toujours de l'huile.
Cours extrait wikipédiesque (je sais que Wikipédia n'est pas une source sûre, mais ce sera mieux que vos idioties): "Dans le cadre de l'hydromécanique, le préfixe hydro est consacré par l’usage mais n’est pas vraiment approprié puisque l’eau est rarement utilisée. Le préfixe oléo serait plus approprié puisque l’on utilise principalement des huiles. On parle alors d'oléohydraulique mais ce terme est peu utilisé bien que plus juste." (voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrom%C3%A9canique)
Après si vous arrivez à me trouver un chariot élévateur rempli d'eau je vous applaudirais.

Au fait comme vous l'avez si bien dit, vérifiez vos informations avant de publier n'importe quoi
Et je rajouterais: on a peut être pas tous un master en Latin ou en Grec, mais certains savent de quoi ils parlent.
Le #914351
Moi, en lisant votre commentaire, je trouve juste une faute: si le préfixe hydro devrai plutôt être remplacer par oléo, on devrai donc dire oléodraulique, et non oléohydraulique....
De plus, vflove a raison: on utilise a tort le mot hydraulique pour tout ce qui est mecanique a fluide.
Pour finir, avec votre BTS en maintenance Industrielle, vous devriez savoir que l'huile n'est utiliser a la place de l'eau pour deux chose essentiellement: une meilleure tenue en température et le graissage de tout le circuit de façon permanente. (sans parler des problèmes de capillarité de l'eau face a l'huile)
Et aussi: les système hydraulique n'utilise pas toujours de l'huile: le système de freinage sur une voiture utilise un liquide particulier, qui est lui hydrophile.
Le #914371
@ Great Sword Zowie

Donc pour vous l'usine marémotrice de la Rance et tous les grands barrages hydrauliques (centrales électriques qu'elles soient au fil de l'eau, de basse chute ou de haute chute) ne sont pas des systèmes mécaniques hydrauliques.

Les norias encore utilisées dans le Nord de l'Afrique n'utilisent pas non plus la force de l'eau sous pression. Les simples pompes à eau utilisées journellement encore plus qu'un élévateur ne sont elles pas non plus des systèmes sous pression hydrauliques ?

Enfin pour compléter votre connaissance des mécanismes hydrauliques, allez donc voir le mécanisme d'un bélier hydraulique et dites moi si vous compte tenu des quantités de liquides utilisés, vous pourriez les faire fonctionner avec de l'huile.

Essayez d'ouvrir un peu votre esprit et, ne vous limitez pas à votre seule mécanique industrielle. Puisque vous citez Wipikedia regardez aussi ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydraulique.

Enfin je ne fais pas état de mes diplômes et je ne publie pas n'importe quoi. Soyez moins péremptoire dans vos affirmations

Je vous faisais seulement remarquer et à juste titre qu'un système hydraulique fonctionne avec n'importe quel liquide et qu'il s'agit d' une extension abusive de ce terme hydraulique à tous les liquides qui fait commettre cette confusion.

Vous le reconnaissez vous même en précisant que pour les systèmes hydrauliques fonctionnant à l'huile le terme approprié est oléohydraulique.
Le #914381
Merci de votre aide CocoVFR

@ Great Sword Zowie va voir ceci et fais les fonctionner à l'huile

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseurs_%C3%A0_bateaux_du_Canal_du_Centre
Le #914391
Alors oui, et comme je l'ai dit dans mon message plus haut, certains mécanismes utilisent de l'eau et pas de l'huile, mais c'est un très faible pourcentage et pour des utilisations particulières.
En aucun cas un moteur servant à propulser une voiture utilisera de l'eau plutôt que de l'huile.

Le liquide de frein quand à lui a besoin d'une très faible viscosité mais là n'est pas le débat.

Vos arguments sont justes, mais ne sont pas appropriés à cet article.
Cet article est faux et fonctionne comme le téléphone arabe:
"Une voiture avec un moteur hydraulique" ->"une voiture avec un moteur à eau !"

Après il est vrai et je vous le concède que mon premier message était trop bref et ait pu donner place à ce débat.
Mes excuses pour ce malentendu mais je reste en revanche sur ma position, cet article est faux car extrapolé.
Le #914411
@ great Sword Zowie, désolé, mais je te cite :
" un système de pression Hydraulique, c'est pas avec de l'eau mais avec de l'huile."

" Ensuite les systèmes mécaniques hydrauliques utilisent toujours de l'huile. "

C'est ta première phrase qui m'a fait réagir et la seconde qui confirme ta connaissance partielle des systèmes hydrauliques.

Quant à parler d'un très faible pourcentage et d'utilisations particulières.... excuse moi mais tu fais un peu de l'accrobranche là.

Excuses acceptées sans problème et inutiles, je voulais seulement rectifier des erreurs grossières.
Le #914451
OH les gosses là !

Beaucoup de mots ou d'expression sont détournés de leur sens étymologique premier par excès d'usage.

Moi, j'ai une xantia, et je me suis promis que je ne tenterai plus jamais l'aventure hydraulique (avec de l'huile, quoi qu'avec de l'eau, ça m'aurait fait des économies de lhm).

De toute façon, les moteurs à eau, le gouv n'en voudra pas. Le gars qui a inventé ça va être accidentellement retrouvé noyer, (dans son moteur ??).

@ #2
"Voiture solaire... vitesse maximale de 100 km/h pour une autonomie de 275 km."

Qu' est-ce qui s'est passé après ? Éclipse totale ? ou ils ont testé trop tard le soir et le soleil s'est couché ?



On y vient doucement..."
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]