Ce n'est pas le premier véhicule à sortir des usines Honda fonctionnant avec une pile à combustible, un premier modèle ayant déjà été produit à quelques centaines d'exemplaires seulement, mais ce sera véritablement la première voiture de série destinée au grand public à voir le jour chez l'automobiliste japonais.

Honda FCX clarity 2  Honda fait ainsi suite à Toyota en annonçant souhaiter véritablement lancer les véhicules à hydrogène dès 2015, une annonce faite lors de l'ouverture du salon automobile de Tokyo et qui pourrait inviter les autres fabricants automobile à se lancer véritablement dans l'aventure de la pile à combustible.

C'est grâce à un partenariat développé avec General Motors pour la fabrication de piles à combustible, mais surtout pour permettre une réduction des couts de leur fabrication que Honda peut s'avancer sur une échéance à 2015.

Le fabricant a annoncé que son véhicule offrirait une autonomie de 480 km avec zéro émission de gaz à effet de serre, le tout grâce à un moteur et une pile à combustible 33% plus compacte que celle du FCX Clarity.

La pile à combustible a été présentée il y a plusieurs années déjà par les constructeurs comme la véritable révolution dans le domaine du véhicule propre. Néanmoins, la fabrication des piles à combustible, mais également la production de l'hydrogène en grande quantité s’est rapidement présentée comme des freins à l'adaptation de cette technologie vers le marché du grand public.

Concernant son fonctionnement, la pile à hydrogène produit de l'électricité lors de la séparation de l'hydrogène et de l'air. Le véhicule ne rejette alors pas de CO2, mais de la vapeur d'eau. Actuellement, la transformation de l'hydrogène reste encore problématique, les usines imposant des processus lourds et pas toujours propres puisqu'elle nécessite une quantité non négligeable d'électricité, le plus souvent issue des centrales nucléaires. De plus, les stations distribuant de l'hydrogène liquide sont peu nombreuses de par le monde, et même inexistantes en France à l'heure actuelle.

Pour autant, la situation pourrait rapidement changer. Toyota a annoncé en octobre dernier souhaiter développer un partenariat avec le français Air Liquide pour la création d'un réseau de distribution de l'hydrogène. Honda devrait également profiter du salon de l'automobile de Tokyo pour présenter comment il pourrait financer un réseau similaire.