Progressivement, les gouvernements adaptent leurs législations ou proposent des dérogations aux constructeurs automobiles pour leur permettre de tester leurs véhicules autonomes au sein même de la circulation.

voiture sans chauffeur  Après la Californie, le Japon et le Royaume-Uni, c'est le gouvernement néerlandais qui autorise les essais grandeur nature des voitures et camions sans chauffeur sur les routes publiques du pays.

"Le gouvernement est d'accord pour changer la législation routière afin de permettre des essais à grande échelle de camions et voitures sans chauffeur" indique un communiqué du Ministère de l'Infrastructure et de l'Environnement.

Mariane Wuite, porte-parole du ministère espère faire des Pays-Bas un "banc d'essai" pour les véhicules sans chauffeur, dont les premiers tests pourraient débuter cet été, une fois la législation adaptée.

Entre temps, des exceptions seront toujours de mises. En novembre dernier, des premiers tests ont déjà été réalisés sur l'autoroute A10, le mois prochain il s'agira de tester des camions. " Avec les changements dans la législation, l'Autorité néerlandaise du transport pourra autoriser ces essais à grande échelle."

Les véhicules sans chauffeur sont mis en avant par le ministère comme un moyen de réduire les accidents de la route et d'améliorer les conditions de circulation : " Ces véhicules qui peuvent communiquer, freiner ou accélérer en même temps permettront de réguler la circulation."