À compter du mois de juin, la Chine va tester un programme qui fait froid dans le dos : des véhicules de police équipés de caméras à reconnaissance faciale. Les tests seront réalisés dans la province de Zhejiang dans l'Est du pays.

Les voitures devraient ainsi être capables d'identifier chaque passant presque instantanément en comparant les visages au registre des cartes d'identité. Les véhicules sont développés par l'Université des Sciences et des Technologies de Sichuan.

Police Chine

La portée des caméras est annoncée à 60 mètres et la reconnaissance faciale pourra être effective jusqu'à des vitesses de 120 km/h, autant dire que rien n'échappera à ce véhicule de police high-tech. Lorsque le véhicule croisera un individu activement recherché, une alerte retentira dans le véhicule, invitant les policiers en fonction à tenter d'approcher le prévenu.

L'algorithme embarqué dans le module de reconnaissance pourra également traiter les plaques d'immatriculation pour repérer les véhicules en infraction ou volés.