Vols de consoles en augmentation de 285% aux USA

Le par  |  2 commentaire(s) Source : USA Today
Consoles

C'est une information nous provenant directement du FBI, ce qui n'arrive pas souvent. Le Bureau Fédéral d'Investigation nous révèle ainsi que les vols de consoles ont enregistré une hausse affolante cette année aux Etats-Unis.

ConsolesEn 2007, les machines de jeu étaient minoritaires dans le classement des vols d'appareils électroniques les plus commis aux USA. A l'époque (et même encore aujourd'hui), c'étaient les ordinateurs portables qui recevaient la préférence des malfrats. L'année suivante, les pillages n'ont cessé d'augmenter sur le territoire américain, avec près de deux fois plus de consoles dérobées en 2008, même chose pour les téléviseurs.

Et en 2009, les "gagnantes" sont la PS3, la Xbox 360, la Wii et toutes celles qui attirent les convoitises. La console de jeu s'affirme donc comme le troisième appareil électronique le plus volé aux Etats-Unis, derrière le laptop et la TV.


Une proie facile ?
Avec 11 074 machines de jeu subtilisées en 2007, pour 42 615 pillées cette année, on en arrive à une progression en 2009 de 285% des vols déclarés de consoles aux USA, par rapport aux chiffres d'il y a deux ans.  Et ce alors qu'on assiste à une baisse générale du niveau des crimes liés au dérobage de biens. Mais les Etats-Unis étant en proie à de sérieuses difficultés financières, ce pourcentage élevé ne nous étonne pas tant que ça.

Le criminologue Larry J. Siegel affirme même que les voleurs font preuve, quelque part, d'intelligence :

"Les criminels sont rationnels. Ils volent des choses qui ont de la valeur, qui sont facilement transportables et aisément vendues. La chose la plus chère dans ma maison est mon réfrigérateur, mais personne n'essaie de voler mon réfrigérateur."

Certains se souviendront peut-être de ce fait divers où un jeune homme visiblement peu prévoyant avait décidé de voler une Xbox... avant de se faire rattraper pas si loin du lieu de son larcin. La raison de cette (trop) rapide capture ? Une console bien trop lourde pour ce petit malin. Poil aux mains.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #564561
C'est une blague, l'anecdote de la Xbox en fin d'article? Non parce qu'on dit toujours que la xbox est un machin énorme, mais ça reste plus une vanne qu'autre chose quand même, ça ne pèse pas 2 tonnes une xbox... Ou alors le voleur avait 6-8 ans (mais là y a du souci à se faire...)
Le #565481
Bonjour Kurty. Malgré mes recherches, je n'ai pu réussir à trouver une source permettant de légitimer cette anecdote. Pourtant, il m'avait semblé qu'elle était véridique.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je l'évoquais : http://www.generation-nt.com/vol-nintendo-wii-mere-fils-floride-actualite-829441.html

Tu as donc tout à fait le droit de ne pas accorder de crédit à ce supposé fait divers.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]