Âgé de 36 ans, un habitant de la ville de Lancaster en Pennsylvanie vient de plaider coupable. Il est accusé d'avoir piraté des comptes email Google et Apple appartenant à plus d'une centaine de personnes, dont pour la plupart des célébrités.

phishing Cette affaire fait écho à ce qui avait été taxé de Celebgate ou The Fappening. En 2014, plusieurs centaines de photos intimes de célébrités avaient fuité par le biais du forum 4chan. Elles avaient été recopiées sur divers sites et centralisées sur Reddit (sans hébergement).

De novembre 2012 et jusqu'à septembre 2014, Ryan Collins a usé d'une banale technique de phishing pour obtenir les identifiants de ses victimes. Ces dernières ont été leurrées par des emails soi-disant envoyés par Google ou Apple, et leur demandant de fournir leur nom d'utilisateur et mot de passe.

" Après avoir accédé illégalement à leurs comptes email, Collins a obtenu des informations personnelles dont des photos dénudées et vidéos. […] Dans certains cas, il aurait utilisé un logiciel pour télécharger l'intégralité du contenu des sauvegardes Apple iCloud des victimes "

, écrit le Department of Justice dans un communiqué.

Lorsque le Celebgate avait éclaté et éclaboussé des célébrités comme Avril Lavigne, Kate Upton, Kirsten Dunst et Jennifer Lawrence, cette dernière avait admis le vol de photos dénudées et qualifiait l'acte de " crime sexuel ". Apple avait de son côté nié une quelconque brèche de sécurité dans iCloud.

Ryan Collins a eu accès à au moins 72 comptes Gmail et 50 comptes iCloud. Il a été requis contre lui une peine de 18 mois de prison ferme. La fuite sur 4chan des photos et la centralisation sur Reddit ne sont a priori pas de son fait. Selon les informations obtenues par Gawker, l'affaire contre Collins est directement en relation avec les investigations toujours en cours concernant deux suspects à Chicago.