Un volant vibrant en guise de GPS

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Gizmodo
GPS volant vibrant

Des chercheurs américains ont imaginé un volant équipé de moteurs de vibration pour remplacer l'écran et la synthèse vocale de nos GPS. L'idée est d'éviter que nos yeux ne viennent à quitter la route. Bonne ou mauvaise idée ?

L’AT&T Labs, la division recherche et développement de l’opérateur nord-américain AT&T, vient de présenter des travaux de recherche sur un nouveau système d’aide à la conduite. Avec celui-ci, plus d’écran ou de synthèse vocale pour distraire le conducteur, puisque les informations passeraient par des vibrations au niveau du volant.

Une vingtaine de moteurs de vibration permettraient en effet de donner des informations, telles que tourner à droite avec une vibration parcourant le volant dans le sens des aiguilles d’une montre ou bien tourner à gauche avec une vibration parcourant le volant dans le sens inverse. Mais ce n’est pas tout, puisque le dispositif permettrait également de prévenir le conducteur en cas de danger imminent, lorsque l’on colle un peu trop le véhicule précédent ou lorsque l'on déboîte alors qu’un véhicule se trouve dans l’angle mort.

L’idée n’est pas mauvaise en soi. Reste maintenant qu’avec un tel système il faudrait que les deux mains restent sur le volant en permanence, ce qui n’est pas gagné chez beaucoup d’automobilistes. Qu’en est-il, d’autre part, des possibilités d’anticipation et de remise en cause de l’itinéraire, puisque les informations devraient en toute logique être données au dernier moment et qu’il n’y aurait plus aucune carte visible ? Le système sera-t-il, par ailleurs, assez réactif lorsque deux rues seront très proches ou dans le cas d’un rond-point avec de nombreuses sorties ? Sans oublier qu'un volant qui tremble sans cesse est loin d'être agréable à la longue. Bref, à se demander ici si la sécurité ne nuirait pas tout simplement au confort d’utilisation.

GPS volant vibrant

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #930741
Je vous raconte pas les troubles dans les mains et les poignets avec un volant qui tremble... Quand je vois ma femme qui commence à avoir des problèmes à son poignet droit à force d'utiliser le levier de vitesse (pas le mien hein!).
Le #930841
J'ai déjà cette nouvelle technologie ! Pour l'acquérir, faites simplement sauter les petits plombs d'équilibrage de vos jantes. C'est trop cool

Effet secondaire : Après 6 mois d'utilisation, vous allez consulter en urgence en croyant que vous avez chopé parkinson
Le #937951
bah fait conduire ta femme.....bon après c'est toi qui aura mauvaise mine

ok je sors.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]