L’AT&T Labs, la division recherche et développement de l’opérateur nord-américain AT&T, vient de présenter des travaux de recherche sur un nouveau système d’aide à la conduite. Avec celui-ci, plus d’écran ou de synthèse vocale pour distraire le conducteur, puisque les informations passeraient par des vibrations au niveau du volant.

Une vingtaine de moteurs de vibration permettraient en effet de donner des informations, telles que tourner à droite avec une vibration parcourant le volant dans le sens des aiguilles d’une montre ou bien tourner à gauche avec une vibration parcourant le volant dans le sens inverse. Mais ce n’est pas tout, puisque le dispositif permettrait également de prévenir le conducteur en cas de danger imminent, lorsque l’on colle un peu trop le véhicule précédent ou lorsque l'on déboîte alors qu’un véhicule se trouve dans l’angle mort.

L’idée n’est pas mauvaise en soi. Reste maintenant qu’avec un tel système il faudrait que les deux mains restent sur le volant en permanence, ce qui n’est pas gagné chez beaucoup d’automobilistes. Qu’en est-il, d’autre part, des possibilités d’anticipation et de remise en cause de l’itinéraire, puisque les informations devraient en toute logique être données au dernier moment et qu’il n’y aurait plus aucune carte visible ? Le système sera-t-il, par ailleurs, assez réactif lorsque deux rues seront très proches ou dans le cas d’un rond-point avec de nombreuses sorties ? Sans oublier qu'un volant qui tremble sans cesse est loin d'être agréable à la longue. Bref, à se demander ici si la sécurité ne nuirait pas tout simplement au confort d’utilisation.

GPS volant vibrant

Source : Gizmodo