Ce n'est pas le même logiciel truqueur ni le même mécanisme que dans le cas du scandale Volkswagen mais cela reste une système de triche susceptible de modifier à la baisse la mesure des émissions de gaz polluants lors des tests.

La presse allemande avait évoqué l'existence d'une triche logicielle dans certains véhicules Audi (marque gérée par Volkswagen) avec boîte de vitesse automatique (essence ou diesel) et que le CARB (California Air Ressources Board) aurait détecté durant l'été et qui se désactive quand le volant est tourné de plus de 15 degrés.

Volkswagen a confirmé que les logiciels de gestion de la boîte automatique de certains véhicules Audi pouvaient conduire à des résultats incorrects et non-reproductibles en matière d'émissions CO2 et NOx. Le logiciel tend, en situation de test sur banc roulant, à changer de vitesse pour réduire artificiellement les émissions de gaz polluants.

Le constructeur a également indiqué que le principe en a été détaillé à la KBA (office fédéral allemand des transports) et les informations techniques communiquées. Le système adaptatif est censé en temps normal réagir aux conditions de conduite pour réduire la consommation de carburant et limiter le nombre de changements de rapports.

Une enquête de l'EPA (Environmental Protection Agency) aurait été lancée aux Etats-Unis contre Audi, en complément des investigations déjà menées avec Volkswagen. Pour le moment, l'organisme tente de déterminer si le mécanisme repéré par le CARB est bien un moyen implanté intentionnellement pour tricher sur les émissions polluantes.

Source : Reuters