Le groupe Volkswagen est désormais très impliqué dans le développement des véhicules électriques, après le scandale des mesures truquées d'émissions de gaz polluants de certains moteurs diesel, et il aligne les concepts tout électriques au fil des salons technologiques.

Pour le Mondial de l'Automobile de Paris, c'est un I.D. Concept qui a été dévoilé et qui devrait servir de base pour un véhicule de série en production à partir de 2020. Il entrera notamment dans la stratégie déjà annoncée de Volkswagen de produire 2 à 3 millions de véhicules électriques annuellement d'ici 2025.

Volkswagen ID Concept

Les divers rendus montrent un véhicule à peu près de la taille d'une Golf et doté d'un moteur électrique compact de 125 kW. Il devrait embarquer divers capteurs de détection qui lui apporteront un mode de pilotage automatique baptisé I.D. Pilot.et qui, une fois activé, conduira à la rétraction du volant, libérant de l'espace dans l'habitacle.

Volkwagen ID Concept arriere

L'autre grande annonce concernant le I.D. Concept porte sur son autonomie puisque Volkswagen promet entre 400 et 600 kilomètres de fonctionnement, mais attention il s'agit d'un calcul selon la norme NEDC qui relève d'un calcul très théorique.

  

Cette valeur est difficile à comparer avec celles avancées par exemple par Tesla qui fournit la valeur d'autonomie de ses véhicules électrique selon une norme EPA plus proche d'une conduite en conditions réelles.

Le modèle finalisé I.D. Concept devrait malgré tout offrir une autonomie largement supérieure à ce que proposent actuellement les petites citadines électriques (160 à 250 kilomètres) en la portant au-delà des 400 à 500 kilomètres.

Source : Electrek