Dans le scandale Volkswagen, ce sont les moteurs diesel 2 litres EA 189 de véhicules standard qui ont été épinglés aux Etats-Unis, touchant les gammes de plusieurs marques gérées par le groupe allemand : sa marque, bien sûr, mais aussi Audi, Seat...

Depuis, les observateurs se demandent si d'autres moteurs sont équipés du système de triche sur les émissions de gaz polluants durant les tests officiels. Le soupçon s'est porté sur les moteurs diesel plus récents EA 288, avant d'être démenti par le groupe.

L'EPA (Agence fédérale de protection de l'environnement), à l'origine de l'affaire, suspecte maintenant le groupe Volkswagen d'avoir aussi triché aux Etats-Unis avec des moteurs diesel plus puissants, destinés à des véhicules haut de gamme comme les Audi A6, A7, A8, l'Audi Q5 mais aussi le Porsche Cayenne ou le Volkswagen Touareg.

Le groupe allemand a cependant aussitôt affirmé dans un communiqué qu'aucun logiciel truqueur n'était présent sur les moteurs diesel V6 3 litres de ces modèles et qu'il était prêt à coopérer totalement avec les autorités américaines pour le démontrer.

Volkswagen doit déjà organiser le rappel de 8,5 millions de véhicules en Europe, en plus des 485 000 modèles aux Etats-Unis, avec une ardoise qui s'annonce déjà très salée et met ses comptes dans le rouge.

Source : Le Figaro