Avion Si ces dernières sont dans leurs emballages plastiques d'origine ou installées directement dans des appareils électroniques - tels que téléphones mobiles, appareils photo ou ordinateurs portables, elles pourront être acceptées à bord de l'appareil. Dans le cas contraire, les voyageurs devront les laisser au sol.

Cette décision, imposée par le Ministère états-unien des Transports et publiée sur son site Internet, prévoit d'interdire, autoriser ou recommander aux passagers d'embarquer certaines batteries en fonction qu'elles soient ou non dans les appareils électroniques, de leurs types ou bien encore du lieu où elles sont stockées ( soute à bagage ou avec les effets personnels du passager ). Dès le 1er janvier, il faudra par exemple que les batteries des valises dans les soutes soient bien isolées de tout autre élément métallique comme des clés ou des bijoux. Certains types de batteries et piles seront carrément interdits tandis que d'autres seront acceptés suivant des seuils indiqués dans un tableau récapitulatif compliqué.

Selon Reuters, les interdictions n'affectent que les piles et batteries en lithium non-rechargeables comme celles fabriquées par Energizer et Duracell. " Faire quelque chose d'aussi simple que de conserver une pile dans son emballage plastique d'origine ou dans une boîte fermée empêchera des courts-circuits et des incendies ", a déclaré Kirsta Edwards, responsable ministériel de la PHMSA ( Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration ).

Le NTSB ( National Transportation Safety Board ) avait déclaré plus tôt dans le mois qu'il ne pouvait pas considérer les piles et batteries en lithium comme responsables d'un incendie à l'aéroport de Philadelphie l'année dernière.