Évolution numérique : la Poste canadienne stoppe l'acheminement du courrier chez les particuliers

Le par  |  12 commentaire(s) Source : The Verge
Poste canada

Signe de la crise ou de l'évolution numérique, la poste canadienne vient d'annoncer ne plus assurer la livraison de courrier jusqu'à l'habitant pendant les 5 années à venir.

La Poste canadienne vient d'annoncer que la démocratisation des communications numériques entrainera la suspension de son activité d'acheminement du courrier aux particuliers pendant les 5 prochaines à venir. Une évolution numérique qui va de pair avec des pertes envisagées à 1 milliard de dollars canadiens (680 millions d'euros) d'ici 2020 que la Poste ne souhaite pas assumer.

poste canada 1 Pour éviter le pire, la poste a donc envisagé de suspendre une partie de son activité, en particulier la livraison du courrier à domicile, un service utilisé par 1/3 des utilisateurs. À la place, des boites à lettres communes seront installées pour regrouper le courrier de quartiers entiers en un point unique, forçant les utilisateurs à se déplacer pour relever leurs correspondances.

Le groupe annonce également réduire ses effectifs de 6000 à 8000 employés, sans toutefois nuire massivement aux emplois en place puisque le groupe profitera du départ en retraite de 15 000 employés durant les 5 années à venir, autant de postes qui ne devraient ainsi pas être reconduits.

Des bureaux de poste concessionnaires dans les commerces seront multipliés, déléguant ainsi une partie de son travail à des entreprises privées.

" Alors que les gens utilisent de plus en plus les moyens de communication en ligne et gèrent directement leurs factures sur Internet, le volume de courrier à traiter décline fortement " indique la poste canadienne dans un communiqué de presse, expliquant comment l'acheminement du courrier s'est modifié ses dernières années. " Dans le même temps, les gens achètent de plus en plus d'articles en ligne, le volume des colis a véritablement explosé... Avec ce plan de restructuration, la poste sera dans une meilleure position pour devenir le partenaire privilégié des échanges à distance et du commerce en ligne."

Les foyers devraient progressivement ne plus rien recevoir dans leurs boites à lettres à partir de la seconde moitié de 2014. Les utilisateurs devront se tourner vers les boites communes dont la poste indique qu'elles disposeront d'un petit espace privatif pour chaque foyer, ainsi que des casiers plus gros pour les paquets.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1590982
Pourtant, justement grace au numerique, les gens achetent de plus en plus sur internet, et se font livrer a la maison. Ca fait peut etre moins de lettres, mais plus de colis!
Le #1590992
zac206 a écrit :

Pourtant, justement grace au numerique, les gens achetent de plus en plus sur internet, et se font livrer a la maison. Ca fait peut etre moins de lettres, mais plus de colis!


Oui... et c'est pour ça qu'ils n'arrêtent que la livraison du courrier, pour se focaliser sur les colis... comme c'est écrit dans l'article...
Le #1591012
"Les utilisateurs devront se tourner vers les boites communes [...] ainsi que des casiers plus gros pour les paquets."

Quand on constate les vols et pertes de colis en France, j'imagine que ça existe aussi au Canada... Donc laisser ses "paquets" dans des boites communes semble osé. Au risque de voir passer de simples paquets en format colis pour avoir la livraison au domicile.
Le #1591022
il y a une certaine logique économique.

cependant entre le souhait, l'annonce et la réalisation réelle dans la totalite du pays ...ce n'est pas fait.

bien sûr le Canada n'est pas la France, mais je doute que cela se fasse sans une certaine 'gronde'..
Le #1591062
oui enfin n oublions pas un truc...

les canadiens sont, sur toute l etendue de leur territoire, a peine 35 millions...

j i magine qu au fin fond du Saskatchewan, les facteurs doivent pas s amuser a livrer les lettres...
Le #1591082

Il y a déjà belles lurette que des boites aux lettres communes sont utilisées aux USA dans les grandes villes.

Ca viendra aussi chez nous , si la palette des services offerts par nos facteurs ne s'étend pas rapidement : livraisons de produits frais , de pain , surveillance actives des personnes isolées et/ou âgées , etc...

Ah , et il n'est pas question de colis dans la news , mais seulement de lettres : en France aussi , l'activité colis a déjà été séparée de l'activité courrier.

L'inéluctable a déjà commencé !

C'est bien pour ça qu'ils sont en grève aujourd'hui , dans les centres de tri
Le #1591142
Je suis de Québec City et ça fait au moins 10 ans que les boites aux lettres communes sont utilisées....quand j'ai un paquet, le facteur met une clef dans ma boite postal qui débarre un casier plus gros avec mon paquet à l'intérieur donc très sécuritaire.
Le #1591172
Les boîtes au lettres sont choses courante déjà pour plusieurs Canadiens/ Québecois. Pour avoir eu les deux dans ma vie, je dois dire que je préfères de loin les boîtes, qui sont de toutes manière situés à moins de 5 minutes de n'importe quelle maison maximum.

La boîte est anonyme, personne ne sait à qui est attribué le numéro, sauf le propriétaire.

La clé est unique, seul Postes Canada peut la refaire.

Si vous devez recevoir des "petits" colis, le facteur vous mets une clé qui accède à l'une ou l'autre des deux boîtes plus grandes dans votre boîte à vous et vous remettez la clé dans la poste par la suite.

Si vous devez envoyer des lettres, il y a une fente prévue pour cela, donc le facteur vous remets votre courrier et repart avec vos lettres.

Déjà que nos facteurs sont reconnus pour être grassement payés, je ne suis pas du tout contre l'idée !
Le #1591252
oui enfin aujourd'hui je ne vois pas trop le but de garder des papiers... il est très logique de stopper enfin ce genre de pratique. ca cout chère, c'est lent et énergivore.



Le #1591482
Votre facture ? Ah non je ne l'ai pas reçue !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]