On savait que Volvo travaillait depuis de longues années à développer différents modules d'assistance à la conduite et de pilotage autonome. Mais il semblerait que la marque suédoise a récemment accéléré ses développements, au point d'être capable de proposer un camion entièrement autonome.

C'est dans l'entreprise minière Boliden de Kristineberg que le camion a ainsi été déployé, il sert ainsi à remonter des minéraux extraits à plus de 1300 m sous terre vers la station de traitement située au bout de quelque 7km de tunnels.

  

Le camion est ainsi capable de se repérer sous terre, chose intéressante puisque cela met automatiquement de côté tout guidage GPS. Dans les tunnels étroits et sombres de la mine, le camion est capable de se déplacer, et ce, malgré les ornières et autres zones partiellement inondées. En clair, les chemins empruntés changent presque systématiquement de configuration et c'est donc bel et bien l'IA intégrée au camion qui reconnait la route et prend les décisions les plus adaptées pour mener à bien sa tâche.

La mise en oeuvre de véhicules autonomes dans ce type d'exploitation pourrait permettre de gagner en productivité tout en déchargeant la fatigue des chauffeurs. Il éviterait également les accidents qui représentent des frais pour les sociétés chaque année tout en assurant un fonctionnement sans coupure autre que celle de la recharge en carburant.