Le constructeur automobile suédois Volvo vient de présenter son système qui vise à remplacer les clés traditionnelles de ses véhicules par le smartphone de l'utilisateur. Le tout opère comme une clé sans contact et repose sur une connexion Bluetooth.

Une application dédiée permettra de partager des clés virtuelles avec ses contacts. Une solution idéale pour les utilisateurs habitués à laisser leur véhicule sur le parking d'une gare ou d'un aéroport pendant de longs déplacements et qui souhaite prêter leur véhicule à leurs amis ou à leur famille pendant leur absence.

  

Volvo met d'ailleurs en avant cette fonctionnalité dans une vidéo, insistant sur les possibilités ouvertes au partage de véhicule et à une nouvelle forme de covoiturage, voire d'une nouvelle option pour les compagnies de location de véhicule, qui pourraient faciliter les prises en charge.

C'est la clé (la véritable) plus traditionnelle livrée avec le véhicule qui permettra de générer une clé sécurisée numérique avec le smartphone de l'acheteur. Actuellement se pose toujours la question des risques liés au piratage de ces systèmes.