Volvo : une voiture robotisée qui cherche une place de parking et se gare toute seule [vidéo]

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Dvice
volvo voiture parking autonome

Le constructeur automobile suédois Volvo vient de présenter un nouveau système de véhicule partiellement autonome.

Si Google planche depuis plusieurs années sur la réalisation de véhicules totalement autonomes et sans chauffeurs, Volvo travaille également sur le sujet.

volvo voiture autonome Mais le fabricant suédois pourrait ne pas proposer immédiatement de véhicules totalement sans chauffeur et proposer quelques alternatives autonomes limitées, mais tout aussi intéressantes.

Volvo vient ainsi de dévoiler un véhicule capable de déposer son chauffeur et de parcourir seul un parking afin d'y trouver une place libre et de s'y garer.

Le système ne fonctionnerait que dans les parkings puisque la technologie déployée se baserait sur un ensemble de capteurs disposé dans les parcs de stationnement, contrairement aux modules GPS utilisés sur les voitures autonomes de Google.

Baptisé "Vehicle 2 Infrastructure"  , cela permettrait à des clients de grandes surfaces de se faire déposer par leur véhicule au plus proche de l'entrée et de ne pas avoir à chercher une place pendant plusieurs minutes.

Les divers capteurs au sol, mais également sur le véhicule lui permettraient d'éviter les obstacles (autres véhicules, piétons...).

Au moment de repartir, l'utilisateur n'aurait qu'à prendre son smartphone et demander à son véhicule de venir au-devant de lui. Le véhicule ferait ainsi le chemin inverse pour revenir auprès de son propriétaire.

L'idée peut paraitre intéressante, pour autant, on se demande si le cout de l'intégration de ce type de technologie ne sera pas démesuré, surtout qu'il ne vise qu'à faire gagner que quelques minutes aux chauffeurs.

Une question se poserait également au niveau des éventuels accidents d'un véhicule de ce type, non occupé, et de la responsabilité engagée de son propriétaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1378562
Enfin je l'ai ma solution kit main libre!
Le #1378812
C'est pas une vidéo. Enfin si, enfin c'est une vidéo calculée (rien de filmé, donc juste un spot commercial).
Le #1383292

Mouaips bon alors déjà dans la vidéo, la voiture elle n'est pas autonome que dans un parking, visiblement elle utilise aussi un bout de route...

Ensuite, je suis pas persuadé que tout le monde soit prêt à entrer et ressotir par la même porte du super marché ou à se rendre sur un zone spécial de dépôts... Qu'arrive-t-il si le parking est en sous-sol et que le GPS/téléphone ne capte pas ?

Enfin, pour ce qui est de la responsabilité : et quid si le véhicule est revendu ? si le véhicule est modifié (e.g. tuné) ? quid du développeur ou du constructeur qui l'emploie ou de la miriade de sous-traitants internationaux ? quid du vendeur ? quid du garagiste qui est le dernier à l'avoir touchée ? Quid de la femme/mari qui l'a conduite juste avant la personne qui a eu l'accident ? quid des enfants qui ont tripoté tous les boutons pendant que papa/maman tournait le dos ?
Celui qui est responsable, c'est celui qui conçoit? qui développe? qui construit? qui vend? qui utilise ?
Pour info, ce sont des questions qui existent dans l'aviation depuis des années (les premiers pilotes automatiques) et la réponse n'existe pas encore, les citoyens ne sont pas prêts à accepter qu'on mette en taule une machine ...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]