Voter par internet : le débat s'engage

Le par  |  28 commentaire(s)
Urne Vote

Chaque jour, le réseau internet progresse un peu plus en France.

Chaque jour, le réseau internet progresse un peu plus en France. Les institutions françaises n'ont pas voulu rater le coche, et ont rapidement suivi cette évolution. Ainsi, aujourd'hui, le site www.service-public.fr, portail qui regroupe l'ensemble des ressources accessibles en ligne de l'administration, montre à quel point il est devenu facile de procéder à des formalités administratives en ligne.
Mais s'il y a bien un domaine où la France est en retard, c'est bien le vote, où tout se fait encore à la main : bulletin de votes, vote en lui-même, dépouillement. Un retard dû non seulement à une interdiction légale pour le moment, mais aussi à un manque de concertation à ce sujet.


Un système avec de nombreux avantagesUrne vote
L'idée du vote électronique est apparue au début des années 1990 ; il consiste à valider / conserver le vote de l'utilisateur, qui se déplace toujours au bureau de vote, non plus sur un support papier mais sous une forme numérique, stocké sur un espace de stockage. Le vote en ligne est un dérivé du principe du vote électronique : en plus du support numérique de la trace du vote, le citoyen n'a plus à se déplacer jusqu'au bureau de vote. De nombreux avantages sont apportés par ces deux technologies, comme l'accélération du processus de vote, de dépouillement ou encore la possibilité, pour une personne dans l'impossibilité de se déplacer, de voter d'elle-même sans avoir à communiquer son choix à la personne qui devait voter en son nom. Il permettrait ainsi de réduire le taux d'abstention, en permettant à un nombre plus important de personnes de voter, mais aussi en donnant aux plus jeunes une manière plus conviviale, et surtout attractive, de voter.


Le retard français
Si le vote électronique a déjà été expérimenté dans 3 villes pour l'élection présidentielle de 2002, il n'a pas été généralisé pour autant. La France est très en retard dans ce domaine par rapport à de nombreux pays : au Canada, aux Pays-Bas et au Brésil par exemple, le vote électronique est d'ores et déjà pratiquement devenu un standard.

Mais l'idée n'est pas nouvelle en France ! Ainsi déjà, en septembre et décembre 2004, ainsi qu'en février 2005, deux propositions de loi avaient déjà été déposées. Celles-ci avaient toutes été renvoyées devant la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république, chargée d'étudier la faisabilité d'une proposition de loi (une proposition de loi n'est que le principe d'une loi, pas son contenu). Aucune suite ne leur a été donnée. La proposition de loi déposée le mois dernier reprend encore une fois l'idée du vote depuis internet, elle aura donc si rien n'est fait autant de chances de finir aux oubliettes que les premières !

Pourtant, le vote par internet est déjà possible chez nous : depuis 2003, un français de l'étranger peut voter par internet pour choisir ses representants, on peut voir comment fonctionne le système sur cette page. Il serait tellement simple en théorie d'adopter le même système pour le reste des citoyens français, mais entre voter pour élire son représentant à l'assemblée des français de l'étranger et élire un président de la République, il y a une "légère" différence...


Le défi du respect des lois électorales
Si la France ne permet pas encore le vote électronique, outre le fait que ce soit pour le moment interdit pas le code électoral, c'est aussi à cause des nombreux problèmes qui sont posés quant à la garantie du bon déroulement du vote. En effet, pour qu'un vote puisse être considéré comme valide, on doit s'assurer que la personne qui a voté l'a fait en ayant accàs à l'ensemble des informations sur les différentes propositions qui s'offraient à elle, que la personne n'a pas voté sous la contrainte, ou même que c'est bien la bonne personne qui a voté, etc. Et lorsque l'on voit le cafouillage provoqué lors des deux dernières élections présidentielles aux USA, on peut se dire que tout cela n'est pas encore au point. Un autre problème est également le risque de "vente aux enchères" de son vote, comme cela se rencontre déjà dans certains pays.

De nombreux systèmes sont en cours de mise au point pour assurer l'ensemble des sécurités requises, basés principalement sur les dernières avancées en matière de biométrie : reconnaissance de l'oeil, du visage, analyse de la voix pour s'assurer que le votant n'est pas dans un état de stress qui pourrait laisser penser qu'il ne vote pas de lui-même...

Outre les problèmes évoqués plus haut, et l'assurance de la sécurité de la transmission (cette dernière étant aujourd'hui considérée comme sûre), un dernier problème se pose au niveau des données stockées une fois le vote effectué. Des chercheurs et universitaires américains ont montré il y a quelques années la facilité avec laquelle il était possible de modifier le contenu d'une machine de vote électronique. Rien ne prouve donc aujourd'hui qu'il soit impossible de modifier les données présentes sur le serveur de stockage !


Le vote électronique a encore de nombreux progrès à faire avant d'arriver à s'imposer en France. Mais le débat avance, des propositions sont prises en compte, et on peut espérer dans un avenir proche pouvoir voter en ligne, comme on le fait déjà pour sa déclaration d'impôts par exemple !



Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #108303
je prefere avoire le bulltin entre mes mains, j'ai pas encore assez confiance, deja que l'ont peux pirater nos pc, si un pirate s'amusait a truquer les vote cela serrait terrible.
Le #108320
c'est une bonne idée, je suis partant pour essayer mais à condition que tout soit bien sécurisé !
Le #108323
Perso, chui pas d'ac'...

Trop facile de tricher......(cf les dernières élections US...)
Le #108326
"
empereur
21/05/2006 à 01h35
je prefere avoire le bulltin entre mes mains, j'ai pas encore assez confiance, deja que l'ont peux pirater nos pc, si un pirate s'amusait a truquer les vote cela serrait terrible."

Si seulement un pirate pouvait faire baisser mes impots......
Le #108328
Sur le principe, c'est sur que de pouvoir voter en quelques clicks de chez soi est vraiment séduisant.

Malheuresement, en pratique, beaucoup trop de problèmes pour permettre d'etre aussi fiable que le vote "papier"
Le #108338
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué '

le vote sur papier est simple, fiable, très peu cher, convivial (ben oui c quand même plus sympa de se déplacer au bureau de vote que de tout faire depuis son pc), et ça ne pause aucun problème d'ethique. Pourquoi aller s'embêter alors dans un vote électronique, avec tous les problèmes que cela soulève '

Je trouve qu'il y a une certaine tendance à tout vouloir faire par internet en ce moment, parce que c'est "à la mode", mais on oublie de se poser la question de l'intérêt réel de la chose.
Le #108345
La fainéantise nous pend au nez, ne sommes nous plus même plus capables de nous déplacer pour remplir notre devoir de citoyen.

Je suis contre ce système pour la sécurité aussi...
Le #108346
Bah moi j'en vois l'interet, ça me permetra d'éviter les démarches du vote par procuration.

Par contre, ils ont interet à mettre le paquet sur la sécurité et l'interoperabilité.

La triche a malheureusement toujours existé...

Par contre, je me demande comment il vont vérifier que quelqu'un n'a pas déjà voté en ligne au bureau de vote et inverssement... Toute les mairies n'auront pas forcement la possibilité d'avoir Internet ou même le temps de vérifier dans leur bureau de vote.

ant1988 >On ne peut pas toujours se déplacer...
Le #108349
moi je suis pas trop pour... mais quand on y pense, même avec le vote papier il peut y avoir de la fraude... mais c'est sûr qu'elle serait facilitée avec le vote électronique...
Le #108362
Jules César: +1 (et ce n'est pas pour les pseudos! )

Certaines expressions (et inexactitudes) me font tiquer dans la news: comment ça, "espérer" voter par internet' Comment ça, "en retard"' Le retard ne se mesure pas sous l'angle de la technologie quand on parle de démocratie et de décompte des voix lors d'une élection Il se conçoit sous celui de la fiabilité et du contrôle du scrutin par les votants.

Le "retard" technologique n'est d'ailleurs pas si grand. En effet, certaines communes (dont la mienne) ont déjà recours à la machine à voter.
Pour quel résultats'
Ce serait une avancée technologique' Ouais! A peu près autant qu'une calculatrice capable de faire les additions!
Ce serait plus fiable' Pas du tout. Les décomptes connaissent les mêmes erreurs qu'avec un dépouillement à la main (différence entre le nombre total de votes et celui des électeurs émargeant sur les listes lors du scrutin ) . Où est donc l'avantage de ce point-de-vue'
Ca ne va pas plus vite pour l'électeur. On me dira qu'on se dispense du dépuillement. Mais justement, c'est une double sottise.
1- Le dépouillement permet le contrôle par le citoyen du processus. Là, il faut s'en remettre à un cabinet de certification, privé, dont on a déjà vu (andersen avec enron, par exemple, les raffiots comme l'Erica...) qu'ils pouvaient être sujet caution, au moins autant qu'une liste électorale du 5ème arrondissement de Paris (notons que le vote électronique ne supprime pas ce dernier problème non plus).
2- Le dépouillement a aussi une valeur symbolique. C'est la participation de chacun à la vie démocratique du pays. C'est important. On peut toujours déplorer l'irresponsabilité des politiques dont on a de beaux exemples en ce moment, il n'en demeure pas moins que ce "cérémonial" montre bien le caractère représenataif de notre système et ce qui est censé en être le socle, la souveraineté populaire. Le vote par internet supprime cela.

Si on y ajoute les possibilités de fraude infinies, mille fois non.
Pour être direct, si on est pas fichu de se déplacer jusqu'au bureau de vote (ne serait-ce que pour voter blanc), on ne mérite tout simplement pas sa carte d'électeur (rq: si on comptabilisait les vote blancs dans les résultats, ce serait bien aussi )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]