L’ILOA ( International Lunar Observatory Association) et Moon Express viennent d’annoncer le lancement d’un projet commun visant à positionner un télescope permanent à la surface de la Lune.

lune  Baptisé ILO, le télescope se présenterait comme un observatoire multi longueur d’onde et aurait la capacité de collecter les rayons solaires pour se recharger et fonctionner de façon ininterrompue pendant plusieurs décennies.

Le groupe à l’origine du projet espère qu’il s’agira là du premier dispositif à effectuer des recherches spatiales régulières depuis la surface de la Lune.

ILO serait mis en place au niveau du pôle Sud de la Lune et c’est la société Moon Express qui se chargerait de la "livraison".

Le télescope serait positionné par une sonde en 2016, offrant également à Moon Express l’occasion de tester ses protocoles de vol spatial avant de s’engager plus sérieusement dans le tourisme lunaire. La société a en effet pour but de proposer à des touristes de s’approcher ou même de fouler le sol lunaire dans un avenir proche.

Source : Dvice