Vue jeu video Les joueur aguerris développeraient une capacité d'observation plus développée que la normale. Les joueurs de jeux de shoot-them-up plus particulièrement. C'est Daphne Bavelier et son équipe de l'université de Rocherter qui l'affirme depuis que les tests qu'ils ont effectué se sont révélés concluants.

Deux groupes ont été mis à contribution. Le premier était composé de personnes jouant à Unreal Tournament, un classique du genre. L'autre groupe étant invité à jouer au Tetris. A noter qu'aucun des joueurs n'avaient joué à ces jeux auparavant pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Les "cobayes" volontaires ont été soumis aux parties une heure par jour et durant un mois.


L'épreuve du T
Puis vinrent les tests qui consistaient à repérer à l'écran une lettre T tournée à l'envers dans un fouillis de symboles. Les résultats furent sans appel. Au bout d'un mois, les joueurs de Tetris n'ont pas amélioré leurs capacités et leur rapidité à l'exercice du T tandis que les joueurs de jeux d'action ont progressé dans l'exercice avec une capacité de repérage augmentée de l'ordre de 20%.

Les applications d'une telle étude, au delà du fait d'affirmer que les jeux d'action améliorent les réflexes de la vue sont déjà envisagées. Daphne Bavelier envisage ainsi de mettre en application cette découverte pour les personnes souffrant de troubles oculaires comme l'amblyopie. L'étude se poursuit également pour analyser d'autres comportements mais cette fois dans des jeux en réalité virtuelle et dans des environnements à 360°.