La pratique des jeux d'action aiguise la vue

Le par  |  3 commentaire(s)
vue jeu video

Les joueur aguerris développeraient une capacité d'observation plus développée que la normale.

Vue jeu videoLes joueur aguerris développeraient une capacité d'observation plus développée que la normale. Les joueurs de jeux de shoot-them-up plus particulièrement. C'est Daphne Bavelier et son équipe de l'université de Rocherter qui l'affirme depuis que les tests qu'ils ont effectué se sont révélés concluants.

Deux groupes ont été mis à contribution. Le premier était composé de personnes jouant à Unreal Tournament, un classique du genre. L'autre groupe étant invité à jouer au Tetris. A noter qu'aucun des joueurs n'avaient joué à ces jeux auparavant pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Les "cobayes" volontaires ont été soumis aux parties une heure par jour et durant un mois.


L'épreuve du T
Puis vinrent les tests qui consistaient à repérer à l'écran une lettre T tournée à l'envers dans un fouillis de symboles. Les résultats furent sans appel. Au bout d'un mois, les joueurs de Tetris n'ont pas amélioré leurs capacités et leur rapidité à l'exercice du T tandis que les joueurs de jeux d'action ont progressé dans l'exercice avec une capacité de repérage augmentée de l'ordre de 20%.

Les applications d'une telle étude, au delà du fait d'affirmer que les jeux d'action améliorent les réflexes de la vue sont déjà envisagées. Daphne Bavelier envisage ainsi de mettre en application cette découverte pour les personnes souffrant de troubles oculaires comme l'amblyopie. L'étude se poursuit également pour analyser d'autres comportements mais cette fois dans des jeux en réalité virtuelle et dans des environnements à 360°.

Complément d'information
  • Xbox One : jeux gratuits en vue pour les abonnés Gold
    Microsoft a avoué que le programme Games With Gold initié sur Xbox 360 sera prochainement adapté sur Xbox One, permettant aux abonnés Xbox Live Gold de profiter de jeux à télécharger gratuitement tous les mois.
  • PlayStation 4 : émulation de jeux PSone et PS2 en vue
    Nous venons d'apprendre que la PlayStation 4 permettra prochainement d'émuler des jeux des anciennes consoles de Sony, tout en profitant d'un traitement graphique pour s'adapter aux résolutions de nos écrans d'aujourd'hui. Explications.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #158890
Je suis curieuse de savoir comment ils pourraient soigner l'amblyopie avec un jeu vidéo, quand on sait que le problème doit se régler avant la maturité visuelle, vers les 8/9 ans, et qu'une fois devenu adulte, si le suivi n'a pas été fait les séquelles sont irréversibles...
Alors quoi ' les jeux vidéo feraient-ils des miracles ' Réussiraient-ils là où les spécialistes ne peuvent rien ' Faudrait pas déconner quand même...
Le #158907
Justement, il y a plein de gamins avant les 8/9 ans qui jouent à des jeux vidéos, même des shoot-them-up.
Le #158921
"maman j'ai pas besoin de mettre mon cache vu que je joue à un FPS"... mouais, j'espère que les parents "gamers" sont pas crédules à ce point !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]